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Essai détaillé / Dacia Lodgy 1.5 dCi 90

En bref

  • Mécanique

    Le petit dCi n'a pas à rougir. Certes, il a fort à faire avec la lourde et encombrante carrosserie du Lodgy, mais il tire très bien son épingle du jeu, en particulier parce qu'il se montre souple et volontaire. Bien qu'à 5 rapports, la boîte le seconde très efficacement, pour autant qu'on ne demande pas une grosse relance sur le dernier rapport, un peu long. Le Lodgy ravira ses utilisateurs avec une conso moyenne oscillant autour des 6 l/100 en usage courant. L'autonomie dépasse les 800 km.

  • Tenue de route

    Le Lodgy reprend le bagage technique des autres Dacia et en particulier de la Logan MCV, à l'exception du train arrière qui, parce qu'il est moins encombrant, provient du Kangoo. Il en ressort un comportement qui n'a évidemment rien d'agile, mais qui est au moins sûr et sain en toutes circonstances. C'est bien l'essentiel. Le freinage semble à la hauteur de ce monovolume, mais on remarquera que la direction aurait mérité d'être mieux centrée afin d'améliorer la tenue de cap sur l'autoroute.

  • Sécurité

    C'est entendu : on ne peut pas attendre d'un véhicule low cost les raffinements d'un monospace traditionnel. De fait, le Lodgy s'en tient au strict minimum, y compris pour les airbags, qui couvrent juste les passagers avant. Mais bonne nouvelle pour les familles : celui du passager est désactivable facilement (sans clé) et la banquette arrière offre 3 points de fixation Isofix au lieu de 2 généralement. Le contrôle de stabilité est facturé en supplément, mais à un prix plus qu'abordable (250 euros).

  • Confort

    Bien amortie, la suspension filtre bien et maintient bien la caisse, même en charge. Position de conduite correcte sans plus, avec la finition Lauréate ou le pack réglage en hauteur du siège du conducteur et du volant. Insonorisation meilleure qu'à bord des autres Dacia (en particulier du Duster), mais nombreux bruits aérodynamiques au-delà de 110 km/h. Faut bien qu'il reste quelque chose au Grand Scénic. Habitacle gigantesque, au point que le climatiseur peine à le refroidir par forte chaleur.

  • Sens pratique

    Si le Lodgy ne prétend pas à l'ingéniosité de ses concurrents, il fait mieux que se défendre, y compris en 7 places où, grâce à sa garde au toit étonnante, il accueille 2 adultes de 1,80 m en plus. Repliable en portefeuille ou extractible, la 2e banquette est légère et facile à manipuler. Non coulissante et repliable en portefeuille, la banquette du 2e rang est très confortable pour des enfants ou des adultes. Le volume du coffre dépasse celui de la concurrence, puisqu'il frôle celui de l'Espace.

  • Budget

    Le Lodgy a beau offrir beaucoup, il respecte la philosophie de Dacia avec un prix défiant toute concurrence. C'est bien simple : pour un monospace équivalent, il faut débourser au moins 5.000 euros de plus, voire bien davantage si l'on désire s'offrir quelques équipements de confort ou la navigation. Bref, à ce chapitre, le Lodgy est sans concurrence et on rappellera qu'il est couvert par une garantie de 3 années, tandis que Test-Achats vient d'élire Dacia comme la marque la plus fiable.

Dacia Lodgy 1.5 dCi 90
Conclusion / Dacia Lodgy 1.5 dCi 90

Le Lodgy, c'est un peu comme un couteau suisse : ça n'a l'air de rien, mais une fois qu'on en a un, on ne peut plus s'en passer. Avec son habitabilité record, sa modularité simple mais efficace, ses équipements plus modernes (navigation tactile en tête), son compromis confort/comportement honnête, son appétit d'oiseau et, surtout, son prix défiant toute concurrence, il acquiert rapidement ce statut d'objet indispensable à la vie quotidienne, a fortiori lorsqu'on possède une petite famille. Bref, une fois de plus, Dacia frappe fort et juste. On se demande dès lors pourquoi il faudrait «lâcher» au bas mot 5.000 euros de plus pour un monospace traditionnel qui, hormis quelques gadgets, une insonorisation plus soignée et des moteurs plus puissants, ne rendra pas plus de services. C'est sûr, le Lodgy va les faire souffrir, le Grand Scénic en tête.

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