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Essai détaillé / Fiat 500X

En bref

  • Mécanique

    Le 1.6 Mjet convient très bien à la 500X. Très coupleux, ce moteur Diesel offre d’excellentes reprises et travaille toujours en silence. Il est malheureusement privé de transmission automatique, mais la commande de la boîte manuelle est très agréable à manipuler grâce à des débattements courts et des verrouillages consistants. La 500X 1.6 Mjet n’est pas la plus sobre du segment, mais elle boit moins que sa cousine Jeep Renegade.

  • Tenue de route

    Charpenté autour d’une coque rigide et plutôt fermement suspendu, ce petit SUV tient bien le plancher. Le comportement est efficace et la 500X ne se désunit pas en conduite soutenue. Dommage que ce bon bilan dynamique soit gâché par une direction électrique au ressenti trop artificiel. Et si la 500X traction n’a pas l’âme d’un tout terrain, sa garde au sol suffisamment haute l’autorise à plonger dans les congères ou à mordre les trottoirs.

  • Sécurité

    Bien que privée d’airbag de genoux, la 500X dispose de la panoplie réglementaire de coussins gonflables. Et pour éviter l’accident bête, elle peut s’offrir une caméra de recul, ainsi que plusieurs aides à la conduite, comme l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne, le surveillant d’angles morts ou encore l’avertisseur de collision frontale imminente avec freinage autonome. Un régulateur de vitesse actif sera par ailleurs disponible prochainement.

  • Confort

    Là, la 500X nous a un peu déçus. Son amortissement filtre plutôt mal les petites irrégularités du revêtement. Et ses sièges manquent un peu de moelleux. Par contre, leur implantation haute permet de dominer le trafic, ce qui est plaisant, surtout en ville. Et l’espace pour les jambes à l’arrière est généreux. Deux adultes de grande taille pourront donc siéger sans problème au second rang. Par contre, le troisième sera à l’étroit, comme souvent dans ce segment.

  • Sens pratique

    Si l’habitabilité à l’arrière est correcte, le volume du coffre est par contre tout juste correct, voire très insuffisant si vous troquez le kit de réparation contre une roue de secours. Et pas moyen de moduler l’espace de la soute, puisque la banquette ne coulisse pas. Un bon point, par contre, pour la qualité de la finition: cette Fiat est bien présentée et bien assemblée. Le constructeur italien a fait de gros progrès sur ce point.

  • Budget

    La 500X vend ses charmes beaucoup moins cher qu’une Mini Countryman: le rapport prix/habitabilité-prestations est très honnête, d’autant que l’équipement est bien fourni. Un bon point aussi pour l’espacement des entretiens (tous les 35.000 km). Et quand on sait que la petite citadine 500 conserve une bonne valeur de revente, on se dit que cette version X, aussi charmante, mais mieux finie et plus pratique, devrait faire encore mieux sur le marché de l’occasion.

Fiat 500X
Conclusion / Fiat 500X

Cette 500X a su nous séduire. D’abord par son côté stylé et attachant qui joue sur les sentiments, mais aussi par ses qualités rationnelles bien réelles, comme une finition soignée, un rapport prix/équipement-prestations honnête, un comportement routier agréable et un moteur performant et discret. Bien sûr, elle a des défauts: l’amortissement manque de moelleux, le coffre est exigu et la modularité basique. Mais le charme opère et, près de 8 ans après le lancement de la petite 500, cette version «X» est assurément la Fiat la plus aboutie du moment.

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