En bref
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Mécanique
Le 1.6 Multijet est connu: très coupleux, il accélère bien et assure de bonnes reprises malgré l’étagement dispersé de la boîte de vitesses. Celle-ci est pour l’heure uniquement manuelle. Et sa commande se montre malheureusement un peu rétive, tant à froid qu’à chaud. Sur le plan de la consommation, la Tipo 1.6 Multijet se situe dans la moyenne du segment. Son appétit tourne autour des 6 l/100 km en conduite courante.
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Tenue de route
Charpentée autour d’une coque rigide et assez fermement suspendue, la Tipo tient plutôt bien le plancher. Son comportement est efficace et elle ne se désunit pas en conduite soutenue, même si sa direction aurait pu être un brin plus consistante. Le freinage est ici très satisfaisant, mais seule cette version 1.6 Multijet a droit à 4 freins à disque; les autres se contentent de tambours à l’arrière…
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Sécurité
Bien que privée d’airbag de genoux, la Tipo dispose de la panoplie réglementaire de coussins gonflables. Elle peut s’offrir une caméra de recul pour éviter les coups, mais elle fait l’impasse sur les aides à la conduite dernier cri, comme l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne, le surveillant d’angles morts ou encore l’avertisseur de collision frontale imminente avec déclenchement autonome du freinage. Et cette Fiat n’est pas encore passée chez Euro-NCAP.
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Confort
La Tipo a les articulations plutôt fermes. Sa suspension filtre assez mal les petites irrégularités du revêtement (nids-de-poules, raccords autoroutiers). Un phénomène sans doute amplifié par les jantes de 17” de notre exemplaire d’essai. Les grosses bosses sont par contre très bien absorbées. Mais ce qui nuit le plus au confort, c’est le bruit trop marqué du moteur Diesel, à la sonorité agricole.
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Sens pratique
Le sens pratique, c’est l’un des gros points forts de la Tipo! Cette Fiat brille par son habitabilité à l’arrière et impressionne encore davantage par son coffre. Sa soute est vraiment très généreuse! Les passagers avant sont également bien installés et, bien que la planche de bord se couvre de plastiques durs et sombres, l’ensemble paraît solidement assemblé. Quant à l’équipement de série, il est très bien fourni.
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Budget
C’est l’atout principal de cette Fiat! La Tipo casse les prix, sans pour autant pinailler sur l’équipement. Son rapport prix/prestations-équipement est franchement intéressant. Dommage que ce moteur 1.6 Multijet ne soit pas proposé en version 115 ch, qui aurait eu l’avantage d’être «défiscalisée» pour la Wallonie et Bruxelles. Dommage, aussi, que l’espacement des entretiens soit ici de seulement 20.000 km, contre 35.000 dans le cas des Fiat 500L & X équipées du… même moteur!
Moins dépouillée qu’une Dacia Logan, mais moins chère que ses concurrentes directes, la Tipo est une voiture simple mais pas simpliste. Cette Fiat remplit sa mission: c’est une familiale spacieuse, globalement efficace et particulièrement abordable, sans être dépouillée pour autant. Le tout avec une touche de style, ce qui ne gâche rien... Dans le segment des familiales tricorps rationnelles, Turin frappe donc fort! Reste à voir si les variantes 5 portes et break, qui seront davantage prisées chez nous, offriront un aussi bon rapport prix/prestations-équipement…
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