En bref
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Mécanique
Fruit des accords entre Ford et PSA, le 2.0 TDCi 136 n'est pas un nouveau venu sous le capot du Kuga. Même puissance, même couple, même tempérament... mais un étagement de boîte (manuelle exclusivement avec le 4x2) rallongé qui nuit considérablement à l'agrément global. D'une génération de modèle à l'autre, les performances régressent, surtout en reprises. En revanche, on est heureux de constater à la pompe que le TDCi maintient son appétit à 7,5 l/100 km, comme auparavant.
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Tenue de route
Développé pour plaire à tous les conducteurs de tous les continents, le châssis du nouveau Kuga a perdu quelques plumes en dynamisme. Ce qui ne l'empêche pas de tenir toujours très correctement le pavé et de se maintenir sainement sur la route en toute circonstance. Seule la motricité cause parfois quelque souci, l'architecture 4x2 étant rarement favorable à ce genre de véhicule à grosses roues et centre de gravité élevé. A 11,1 m entre trottoirs, le diamètre de braquage est toujours pénalisant.
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Sécurité
Le Kuga peut compter sur 7 airbags de série et sur des équipements qui ne sont pas encore vraiment répandus dans la catégorie : l'Active City Stop, qui freine automatiquement la voiture face à un obstacle à faible allure, ou encore le Lane Keeping Aid, qui l'aide à se maintenir sur sa bande, font ainsi partie d'un pack Technologie à 1275 euros. Récemment passé sur le banc de l'organisme de crash-tests indépendant Euro-NCAP, le Kuga a bien évidemment obtenu le score général maximal de 5 étoiles.
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Confort
Le confort de suspension est toujours bel et bien présent, tandis que l'insonorisation a progressé. Comme toujours chez Ford, la position de conduite est soignée, avec un siège très enveloppant et des commandes ajustables qui tombent idéalement sous la main. Pour l'ergonomie, en revanche, c'est toujours la disposition des équipements et des boutons calquée exclusivement sur le style qui coince quelque peu. Enfin, le Kuga reste généreux en espace, même si celui-ci n'a pas vraiment évolué.
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Sens pratique
Les 8 cm rajoutés en longueur profitent principalement au coffre, qui revendique désormais 456 l sous le cache-bagages. Pour la modularité, les dossiers de banquette sont désormais réglables en inclinaison, tandis que Ford a trouvé l'astuce pour rendre le plancher quasiment plat une fois l'ensemble rabattu. Grande première à ce niveau de gamme, le Kuga peut aussi être équipé d'un hayon motorisé actionnable au pied (600 euros), toujours pratique lorsqu'on a les bras chargés.
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Budget
À 26.950 euros en Trend 4x2, le Kuga 2.0 TDCi 136 est 1250 euros moins cher que celui qu'il remplace ! C'est d'autant plus remarquable qu'il est pourtant plus grand et n'embarque pas moins d'équipement. La concurrence ne fait généralement pas mieux, tandis que le prix à payer pour monter en gamme (2000 euros pour un Titanium) n'a rien d'exagéré. Pour ne rien gâcher, le prix des options reste généralement très mesuré... comme la garantie, que Ford maintient toujours à 2 petites années.
En s'ouvrant au monde, le Kuga a gagné en confort et en sérénité ce qu'il a perdu en personnalité. Ceux qui, comme nous, l'appréciaient pour son tempérament dynamique et son petit côté sportif assumé, vont devoir revoir leur jugement. Les autres seront sans doute moins désappointés par la réorientation du produit. Où qu'on se place, on retiendra finalement de ce Kuga sa belle synthèse entre une familiale (confort, espace de vie, sécurité), un break (coffre, modularité) et un faux tout terrain (look, garde au sol). Sans plus de vrai caractère, donc, mais avec l'avantage supplémentaire d'un package prix/gabarit-prestations-équipement qui reste bien étudié pour la catégorie.