En bref
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Mécanique
Le nouveau 1600 Honda s'impose pour son brio, sa frugalité, ses poussées soyeuses et silencieuses. Fort de 120 ch et 300 Nm, il rencontre peu d'opposition dans sa classe de cylindrée. Mieux : ses performances et son raffinement s'accompagnent de besoins énergétiques inférieurs à la moyenne du genre. Là où la plupart des modèles Diesel strictement concurrents brûlent en moyenne un peu plus de 6 l/100 km, ce 1.6i-DTEC reste en deçà, voire, Econ activé, plus près des 5 l/100. Stop&start de série.
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Tenue de route
Plus léger de 47 kg que le 2.2i-DTEC, le 1.6i-DTEC leste moins le train avant. Et la boîte qui le seconde, réétagée de la 1re à la 6e, a perdu 7 kg. Voilà un downsizing composé d'organes mécaniques mieux dimensionnés pour la voiture et son équilibre statique : l'aménagement intérieur (la banquette Magic Seats® et sa double modularité) a exigé de monter le réservoir de carburant plus en amont, sous les sièges avant. Pour le reste, la Civic restitue tout le potentiel dynamique qu'on lui connaissait.
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Sécurité
La Civic de 9e génération a été classée parmi les européennes les plus sûres, selon les crash-tests Euro-NCAP. Toutes les nouvelles voitures produites en Europe (comme la Civic made in UK) recevant 5 étoiles en note globale, en récolter moins devient impardonnable, puisque tout le monde respecte au moins ces standards-là. Les miroirs des rétros plus grands compensent la mauvaise visibilité vers l'arrière. Les montants A ont été amincis pour élargir le champ de vision de trois quarts face.
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Confort
De toutes les 1.6 Diesel du segment C, la Civic 1.6i-DTEC est la championne du confort acoustique. Par sa discrétion et sa force soyeuse, son petit moteur fait mieux que s'inscrire dans la digne lignée du 2.2 litres. Débarqué bon dernier dans cette classe de cylindrée, il devient un exemple et profite d'un suppresseur de résonances à basse fréquence. Les suspensions très conventionnelles prodiguent un grand confort et un intense plaisir de conduite. Les sièges contribuent à parfaire le tableau.
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Sens pratique
La ligne futuriste à l'aérodynamisme léché cache un habitacle étonnamment spacieux et modulable. Si la ligne de toit tendue ne facilite pas l'accès à bord, les cotes de confort (garde au toit, largeur aux coudes, espace aux jambes) y sont supérieures à la moyenne de la catégorie. Sans compter le coffre à 2 profondeurs, aux dimensions minimales déjà intéressantes, que l'on module en rabattant à l'horizontale les dossiers des Magic Seats® - également repliables debout en portefeuille.
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Budget
Fabriquée en Grande-Bretagne pour l'Europe, la Civic 1.6i-DTEC se positionne pile dans les prix du segment. Livrable en S, Comfort, Sport et Lifestyle, de 20.490 à 26.750 euros, elle recoupe les tarifs des généralistes chers et des modèles premium de base : elle n'est pas bon marché. La qualité de cette Honda anglaise a nettement progressé pour atteindre, à très peu près, les standards nippons. Reste que cette 3e marque dans le ranking des constructeurs japonais demeure sous-représentée chez nous.
La Civic 1.6i-DTEC débarque un peu tard, qui plus est dans un segment C où toutes les marques concurrentes - low prices, généralistes et premium indifféremment - sans exception ont, dans leur escarcelle, un Diesel de cette cylindrée (ou un quinze- cents ou un dix-sept-cents), souvent depuis plusieurs années. Honda arrive donc bon dernier... mais à point nommé ; tout simplement parce que le petit i-DTEC vient relever le niveau de sa classe de cylindrée! Na! En confort et conso. En finesse et souplesse. En agrément et rendement. En silence et performance. Avec de telles ambitions, on ne s'étonnera pas de le voir prendre du service sous le capot du plus lourd CR-V dès cet automne. D'ici là, les Civic qui le montrent à son avantage vont joyeusement se répandre dans nos rues.