En bref
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Mécanique
Le nouveau 1.0 turbo de 120 ch brille par son élasticité et ses performances soutenues. Par contre, il ne se profile pas comme le plus discret de sa génération. Il vibre et donne un peu trop de voix. La boîte manuelle à 6 rapports qui l’équipe privilégie la sobriété en carburant sur les grands axes. Dommage: aucune boîte automatique n’est prévue à court terme. Pour réduire le prix d’achat, ce nouveau moteur est par contre proposé également en une version dégonflée de 100 ch.
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Tenue de route
L’i20 Active roule comme une i20 5 portes. Autrement dit, plutôt bien. Elle reste stable et sereine, peu importe le tempo adopté. Par contre, le rendu de sa direction manque nettement de naturel et de centrage aux plus hautes vitesses. Du coup, l’i20 Active peut devenir rapidement sensible au vent latéral. Bon point pour les freins, qui offrent un bon feeling et une endurance correcte.
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Sécurité
Proposée uniquement dans les deux exécutions les plus élevées de la famille i20, l’Active profite d’un équipement de sécurité complet. On dénombre 6 airbags, l’assistant de démarrage en côte, le contrôle de la pression des pneus et le détecteur de franchissement involontaire de ligne, malheureusement mal calibré et trop sujet aux fausses alertes. Mais si l’équipement de série est généreux, il est impossible de l’étoffer. Aucune autre aide électronique n’est proposée en sus.
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Confort
Surélevée de 20 mm, l’Active offre un filtrage légèrement meilleur que celui d’une i20 classique. Le confort de marche en profite manifestement. En revanche, l’insonorisation perd quelques points, surtout à cause de la présence trop marquée du 3 cylindres lors des accélérations. Grâce au long empattement, l’espace habitable est généreux pour le segment. Quatre adultes peuvent prendre place confortablement à bord.
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Sens pratique
A 326 l en configuration standard, le coffre figure parmi les plus spacieux du segment B. La variante de 120 ch jouit de série d’une roue de secours temporaire, ce qui devient assez rare (kit de réparation sur la 100 ch). Le double plancher du coffre permet de jouir d’un petit espace de rangement pour menus objets et/ou de lisser la marche avec le dossier rabattu (1.042 l). Grâce à l’assiette rehaussée, on s’installe facilement à bord, sans devoir se laisser tomber sur le siège ou y grimper.
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Budget
Livrable dans la seule exécution haut de gamme Joy, l’i20 Active 1.0 T-GDi 120 s’affiche au prix d’un SUV du segment supérieur: 22.599 €. Certes, pour ce prix, l’équipement de série est complet. Cela dit, la T-GDi 100 proposée en exécution Pop s’affiche à 4.100 € de moins et le Pop Pack, qui comprend plus que l’essentiel, n’est facturé que 1.400 €. Voilà peut-être la bonne affaire à réaliser?
L’atout principal de l’Active relevant de l’ordre du style, chacun jugera selon ses propres critères esthétiques de l’utilité ou non de lui préférer la classique 5 portes. A priori, le supplément demandé pour les deux centimètres de garde au sol supplémentaires et la ribambelle de protections en plastique ne paraît pas exagéré: de 700 à 1.500 € en fonction de la finition retenue. On pourra d’autant plus facilement craquer pour l’Active que sa nouvelle assiette semble favoriser un filtrage plus convaincant tout en assurant un accès à bord plus aisé. Quant au 1.0 turbo signé Hyundai, on apprécie son élasticité et ses performances soutenues. Mais on aurait apprécié davantage de discrétion dans l’effort et une consommation réelle un peu mieux contenue. En outre, proposée uniquement dans la finition haut de gamme Joy, la version 120 ch affiche un prix assez dissuasif: 22.599 €. C’est celui exigé par Volkswagen pour sa CrossPolo 1.2 TSI 110 (22.530 €). Mais pour le segment B, cela commence à tirer haut. A titre de comparaison, c’est le prix d’un SUV du segment C, comme la Fiat 500X 1.4 MultiAir 136 (21.550 €). La configuration 100 ch, livrable dans la seule exécution inférieure Pop, impose peut-être de composer avec une boîte manuelle à 5 rapports et un équipement moins pléthorique, mais son prix d’accès de 18.499 € s’avère moins élitiste.
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