En bref
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Tenue de route
Le 1.7 CRDi se décline en 115 et 136 ch. Le premier faisant l’objet de cet essai est invariablement affublé du label Blue Drive et revendique un rejet de CO2 très mesuré de 113 g/km. Souple dès les plus bas régimes – grâce aux 260 Nm déjà disponibles à 1250 tr/min –, le CRDi «Low Power» n’a rien à envier à des moteurs concurrents de plus forte cylindrée. Il est bien secondé par une boîte à la commande agréable et à l’étagement adapté. Le calibrage de la direction laisse par contre à désirer.
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Sécurité
Avec 7 airbags, des appuie-tête actifs à l’avant et un ESP de série, l’i40 est plutôt bien équipée pour la sécurité. Rien à redire non plus sur le châssis, qui fait ce qu’on lui demande et ne prend jamais en traître. Les pneus «éco» Hankook à faible résistance au roulement nous ont déçus par leur maigre adhérence sur les sols humides ou gras. Pour le reste, l’i40 Wagon affiche un comportement routier équilibré qui devrait plaire au plus grand nombre, même aux plus enthousiastes.
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Confort
Le confort de suspension convainc globalement, même si un châssis un peu plus filtrant sur les petites aspérités aurait aidé. L’insonorisation est plutôt réussie et le bon maintien des sièges avant et l’amplitude de réglages de la colonne permettent de se façonner une bonne position au volant. L’impression d’espace est immédiate dans l’habitacle. Chaque passager se trouve bien installé à sa place, tandis que l’ergonomie générale est particulièrement soignée.
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Sens pratique
Le style effilé n’est pas sans incidence sur la visibilité. Des deux exécutions Lounge et Style, il vaut mieux privilégier la seconde, pas beaucoup plus chère et solidement mieux équipée. On soulignera également les énormes progrès accomplis par Hyundai en matière de présentation et de finition de l’habitacle. Tout n’est pas encore parfait, mais on s’en approche... Quant au coffre, l’i40 Wagon s’aligne sur ses concurrentes pour le volume, mais privilégie l’accès plutôt que la modularité.
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Budget
Notre relevé de 6,7 l/100 km sur l’ensemble de notre essai n’est certes pas exagéré compte tenu du gabarit de la caisse et de l’agrément du 1.7 CRDi. La garantie de 5 ans est là pour rassurer et la fréquence des entretiens n’est pas plus contraignante qu’ailleurs. De 26.499 € pour la 1.7 CRDi Blue Drive, le prix d’accès de l’i40 Wagon n’est pas aussi alléchant qu’à l’accoutumée. On déplorera aussi l’articulation des options en packs, toujours trop contraignante sur le plan strict du budget.
En plus de proposer un break enfin agréable à regarder, donc à posséder, Hyundai nous sert une i40 Wagon plutôt bien pensée pour les familles ou les sociétés. Agréable à vivre et sécurisante à bien des égards, la coréenne est aussi plaisante à conduire tout en gardant un appétit très mesuré grâce à son 1.7 CRDi 115 bien éduqué. Reste qu’à 26.499 € l’exemplaire en Blue Drive Diesel d’accès, le prix du ticket d’entrée n’est plus aussi alléchant qu’à l’accoutumée... Il faudra sans doute s’y faire, étant entendu que les Coréens visent désormais la qualité. Et pour le coup, on ne va certainement pas les blâmer.