En bref
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Tenue de route
L’atout incontestable de l’EX37 est son moteur V6 à essence exceptionnel combiné à une boîte automatique à sept rapports, elle-même associée à une transmission aux quatre roues intelligente. Cette Infiniti a l’allure d'un SUV sportif aux aptitudes hors pistes limitées. Sur le bitume, elle affiche d’excellentes performances et un comportement amusant. Les palettes au volant font défaut et la direction est certes pré- cise, mais surassistée et peu communicative.
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Sécurité
L’EX37 a une tenue de route imperturbable qui ne sera mise en défaut que par une succession rapide d’irrégularités. Le comportement est la plupart du temps neutre. Contrôle de stabilité débranché, il est facile de provoquer une dérive et de la contrôler. Les freins sont satisfaisants dans des conditions normales, mais manquent d’endurance et de mordant lors d’un freinage d’urgence. L’équipement de sécurité de série peut être complété d’un régulateur de vitesse adaptatif, de phares au xénon et d’un éclairage directionnel.
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Confort
Ici, le point marquant est le silence de marche. L’amortissement présente une efficacité supérieure à ce que laisse supposer le tempérament sportif de la voiture. Seule une succession d’irrégularités est capable de mettre à mal la suspension. La position de conduite n’est pas idéale du fait du réglage en hauteur limité du siège et du volant. Par ailleurs, on déplore le manque de soutien latéral. Les boutons de commande secondaires sont éparpillés sans logique. A l’arrière, l’habitabilité est quelque peu mesurée.
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Sens pratique
Le coffre présente un volume limité. En revanche, la commande électrique (de série) du ra- battement du dossier de banquette arrière en deux parties est bien pratique. L’EX37 pèche par un manque d’espaces de rangement, criant à l’avant. Quant à l’ouverture des portes arrière, elle manque d’amplitude et le seuil de chargement du coffre est relativement haut. L’instrumentation est bien lisible et une montre analogique ovale ajoute sa touche à l’ambiance de bord. La dotation de série est impressionnante.
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Budget
Les rapports prix/performances et équipe- ment/qualité sont bons, voire excellents. Le plus grand handicap de cette voiture réside dans sa valeur de revente, limitée par le V6 à essence, qui se montre en outre glouton en conduite ner- veuse et implique des charges fiscales élevées. La TMC s’élève à 4.957 € et la taxe de roulage annuelle est de 1.572,91 €. Quant à la consommation, notre moyenne est tout de même de 13,8 l/100 km... Autre inconvénient: le réseau se réduit à un seul concessionnaire pour toute la Belgique...
L’Infiniti EX37 parviendra assurément à se faire un créneau dans le segment très bousculé des SUV. Son caractère exclusif et son comportement franchement sportif le distinguent de manière convaincante de nombreux concurrents. Son tempérament dynamique ne nuit en rien au confort, et sûrement pas à l’insonorisation. Autre atout non négligeable: son bon rapport prix/équipement. Mais l’espace aux jambes et le volume du coffre sont plutôt limités et l’ergonomie laisse parfois à désirer. Son succès chez nous sera forcément compromis par l’absence (provisoire) de version gazolée tout autant que par le réseau de distributeurs encore à construire. Les amateurs de horspiste se détourneront également de l’EX37.
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