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Essai détaillé / Jaguar I-Pace EV400 : La première vraie rivale de tesla

En bref

  • La dynamique

    Très puissants et souples, les deux moteurs assurent d’excellentes performances, surtout en reprises. Imperturbable en ligne droite, l’I-Pace se montre sûre et neutre dans le sinueux, mais plaisante à conduire grâce au Torque Vectoring, au centre de gravité bas et à la traction intégrale. Le volant est agréable et consistant, même s’il peut sembler artificiel. Les freins font parfaitement leur boulot, les moteurs récupèrent beaucoup d’énergie en décélération.

  • Sécurité

    Presque toutes les aides à la conduite conventionnelles sont de série ou disponibles en option, mais Jaguar ne semble pas vouloir trop s’aventurer sur le chemin de la semi-autonomie. En matière de sécurité passive, on notera l’airbag de capot pour éviter que la tête d'un piéton heurte le pare-brise. L’Euro-NCAP n’a pas encore crashé l’I-Pace, mais, compte tenu de sa solide structure en aluminium, elle devrait engranger un joli score.

  • Confort

    La suspension pneumatique, l’amortissement adaptatif et les excellents sièges sport rendent l’I-Pace confortable. La banquette est un peu trop dure, mais la place aux jambes ne manque pas. La garde au toit y est plus limitée par la ligne fuyante. Le silence des moteurs est remarquable, mais fait ressortir les autres nuisances sonores (roulement, suspension, mobilier). Le chauffage est assisté par une pompe à chaleur pour économiser l’énergie.

  • Sens pratique

    L’accessibilité est plus qu’honnête. Avec la suspension pneumatique, la hauteur de caisse peut varier. A l’arrière, l’ouverture des portes est plus étroite. Les petits espaces de rangement abondent, la console flottante donne une sensation de légèreté à l’habitacle confortable. Le coffre est spacieux (jusqu’à près de 1,5 m3) et la banquette rabattable 60/40. La finition est soignée, mais le choix des plastiques laisse l’I-Pace derrière la concurrence allemande.

  • La connectivité

    En tant que nouvelle voiture électrique, l’I-Pace se devait d’être au sommet en ce domaine. Presque tous les systèmes sont de série et une fois que l’on a trouvé son chemin dans les menus et les sous-menus des deux écrans tactiles, tout se passe bien, même si la rapidité n’est pas toujours là. Les seules options sont un système audio plus performant et la radio DAB+, qui se perd parfois dans la recherche de stations, mais cela peut être dû au signal DAB.

  • Budget

    Près de 80.000 €, c’est coquet, mais on en a pour son argent. Ajoutez 25.000 € pour une auto tout équipée comme notre First Edition, très concurrentielle en comparaison de ce que propose Tesla. Une voiture électrique demande moins d’entretien. Il est inclus dans le prix, comme la garantie de 3 ans (prolongeable). La consommation est convenable, mais recharger une grosse batterie peut être compliqué vu la médiocrité de notre infrastructure.

Jaguar I-Pace EV400 : La première vraie rivale de tesla
Conclusion / Jaguar I-Pace EV400 : La première vraie rivale de tesla

Avec la Jaguar I-Pace, premier modèle à rivaliser vraiment avec Tesla, longtemps seul sur le marché, Jaguar tape en plein dans le mille. Compte tenu de ses dimensions, l’I-Pace se montre joliment habitable et fonctionnelle, tout en étant plaisante à regarder et à conduire. En effet, ses performances sont excellentes, son comportement très efficace et son confort de très haut niveau, sans compter qu’elle peut quitter les routes asphaltées. Ajoutez, en outre le cachet de la marque Jaguar... Cependant, le rechargement d’une si grosse batterie reste encore provisoirement un écueil en Belgique, de même que la visibilité périphérique aurait pu être meilleure. Nous nous demandons aussi pourquoi ce crossover/SUV ne peut tracter que 750 kg alors que les Tesla peuvent emmener une remorque de plus de 2 tonnes…

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