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Essai détaillé / Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD

Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD #1

En bref

  • Tenue de route

    Le V6 Mercedes passe le relais à un V6 VM. En version low output, ce Diesel italien est dégonflé, pour des raisons fiscales, de 241 à 190 ch. Fallait-il pour autant le rétrograder de 550 à 440 Nm? Avec ça, le Gd Cherokee «IV» n’a rien gagné par rapport au «III» (211 ch, 510 Nm). Surtout qu’il a encore pris des kilos et que sa boîte 5 auto inchangée «tire» un pont allongé (de 3,55 à 3,07:1!). Performances en net recul: 2 s de plus sur le 1000 m DA! Transmission permanente active Quadra-Drive®.

  • Sécurité

    Font leur apparition sur les 3 versions du Grand Cherokee: l’aide au démarrage en côte, le contrôle de stabilité en descente et les phares bi-xénon. L’avantage de l’Overland sur le Laredo et le Ltd, c’est d’être full option, mais aussi d’avoir l’exclusivité de la prévention de collision frontale, de la surveillance des angles morts et du régulateur de distance. Commutation code/route SmartBeam®,4x4 radars AV/AR et caméra de recul standard sur Ltd et Overland.

  • Confort

    Le grand Jeep s’aligne sur le Land le plus huppé, le Disco 3. Il s’essaie donc pour la première fois aux 4 roues indépendantes et, qui mieux est, aux ressorts à air variables (Quadra- LiftTM). Filtrage et confort routier en sortent gagnants, de même que la garde au sol en positions relevées. Le confort d’habitacle progresse avec des sièges redessinés chauffants à l’avant et à l’arrière (Ltd, Overland), voire ventilés à l’avant (Overland). Autre première: le toit ouvrant panoramique.

  • Sens pratique

    Pour faciliter l’accès à l’habitacle, la suspension a une position basse d’arrêt. Le Gd Cherokee gagne 7 cm en longueur et largeur et 13,5 cm sur l’empattement, pour plus d’espace à l’arrière. Le hayon (motorisé sur l’Overland) vient toujours doté d’une lucarne ouvrant séparément. Les dossiers se rabattent sur une assise qui s’affaisse en avançant. Ça reste un vrai 4x4... à condition de préférer les roues de 18” aux 20”, mieux adaptées si l’on crapahute en Low sur le mode Rock du Selec-TerrainTM.

  • Budget

    Du V6 Mercedes au V6 VM, les perfs du CRD régressent notablement; mais les émissions de CO2 chutent tout aussi spectaculairement: de 270 à 218 g/km! La consommation revient du coup à 10 l/100 (venant de 11,9 pour l’ancien modèle), une moyenne raisonnable pour un 4x4 de ce gabarit. Reste le prix de l’Overland, 60.500 €... C’est plus qu’un Audi Q7 3.0 TDI ou un BMW X5 de base. Notre Jeep a l’avantage d’un équipement exhaustif, sans hélas, jamais prétendre au fit & finish allemand !

Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD
Conclusion / Jeep Grand Cherokee 3.0 CRD

Le Grand Cherokee présente bien. Il fait plus forte impression que son prédécesseur. Il se révèle plus habitable et agréable à vivre. Il grimpe d’un cran dans l’échelle du raffinement et de plusieurs dans celle de l’équipement. Mais son V6 dégonflé à 190 ch et sa boîte automatique à 5 vitesses «doublement datée» ne font qu’illusion. Un conseil: préférez à l’Overland, et à ses grotesques jantes de 20”, le Laredo ou le Limited sur leurs roues de 18”, qui vous emmèneront partout. Enfin, le V6 de 241 ch vaut la peine. Surtout si vous faites l’impasse sur un pack optionnel dont le prix correspond au supplément de Taxe de Mise en Circulation que le 241 ch coûte par rapport au 190 ch. Personne ne pourra vous blâmer de payer un impôt sur la puissance sans brûler plus de carburant.

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