En bref
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Tenue de route
Dérivé du 1.6 CRDi, le «petit» 1.4 ne manque pas d’atouts: très discret (sauf à charge légère, où il émet un bruit de crécelle), il offre une agréable élasticité et un bel agrément de conduite en association avec une boîte 6 bien étagée et dotée d’une commande douce (parfois légèrement accrocheuse) et précise. Offrant une bonne consistance, la direction à assistance électrique souffre d’un rendu plutôt artificiel, qui ne devrait pas déranger outre mesure la clientèle typique de ce genre d’engin.
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Sécurité
Rien à redire: le freinage se montre à la hauteur et, surtout, l’ESP est de série sur toutes les versions. Bravo! Bien campée sur un grand empattement et des voies larges, la Venga se montre toujours très équilibrée et saine. Les les plus dynamiques seront séduits par les capacités de son châssis en conduite «active». L’éclairage est de qualité, mais la visibilité de trois quarts avant reste problématique. Air-bags frontaux, latéraux et rideaux de série. Kia vise les 5 étoiles aux tests Euro NCAP.
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Confort
La Venga a été développée outre-Rhin et cela se sent: son «toucher de route» est typiquement allemand. L’amortissement est plutôt sec, tandis que le filtrage des irrégularités pourrait progresser. Insonorisation dans la bonne moyenne, comme la position de conduite. Ergonomie relativement soignée, à quelques détails près. Sièges avant confortables et maintenant correctement. La banquette est moins accueillante, mais la place aux jambes est royale. Clim’ automatique dès le second niveau.
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Sens pratique
La visibilité de trois quarts avant n’est pas optimale. Quant aux aspects pratiques, les espaces de rangement sont nombreux et vastes, la modularité simple et efficace. Sans se situer parmi les moins chères de sa catégorie, la Venga bénéficie d’une dotation de série exemplaire, surtout dès le second niveau. Les matériaux utilisés manquent certainement de noblesse (plastiques durs de rigueur), mais ils présentent bien à l’œil, tandis que la qualité de leur assemblage est soignée.
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Budget
En consommation, pas de miracle avec un modèle si lourd et haut, fût-il doté d’un start & stop, de pneus à faible résistance au roulement et d’un alternateur intelligent. Cela dit, la Venga maîtrise bien son appétit. Rythme des entretiens (30.000 km) dans la bonne moyenne. Quant au programme de garanties, Kia reste le meilleur. Pas donnée à première vue, la Venga bénéficie d’une dotation de série très complète. Autant de qualités qui font qu’elle mériterait une valeur résiduelle supérieure à la moyenne.
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