En bref
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Tenue de route
Il y a du Ferrari sous le capot! Et pour cause: la GranCabrio a droit au meilleur moteur du GranTurismo S, le plus fortement motorisé des coupés Maserati... par un V8 construit chez Ferrari, pardi! Un 4.7 litres que l’on retrouve dans l’Alfa 8C Competizione et que la marque au Trident utilise dans une version à peine assagie de 440 ch. Le cabriolet l’associe à la boîte automatique ZF 6HP28 dont la fluidité colle parfaitement à la philosophie de la conduite «plein air».
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Sécurité
Après la R-R Phantom Drophead (5,61 m) et la vénérable Bentley Azure (5,41 m), la GranCabrio (4,88 m) est le 3e plus long cabriolet 4 places de prestige. Son empattement impressionnant (2,94 m) joue en faveur d’une stabilité inconnue des Maserati d’antan, toutes plus râblées (Ghibli, Shamal, 3200 GT). Groupées en Maserati Stability Program, les aides à la conduite disposent d’un mode Sport plus tolérant question son (du V8) et dérive. Arceaux déclenchables et airbags de tête de rigueur.
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Confort
Réalisée par le spécialiste allemand Edscha, la capote s’ouvre ou se ferme en 28 s. L’opération peut se faire en roulant jusqu’à 30 km/h. De bons seuils d’isolations thermique et acoustique sont atteints. Seul le joint séparant les vitres latérales se montre trop peu hermétique, laissant l’air siffler à partir de 140 km/h (capote fermée). A amortisseurs pilotés, la suspension offre un bon compromis entre confort et sportivité. Petit coffre sans trappe et habitacle chiche en espaces de rangement.
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Sens pratique
Afin d’aménager 2 places arrière non seule- ment utilisables par des adultes, mais aussi confortables, les dossiers ont été conçus moins verticaux qu’à l’accoutumée dans un cabriolet: ils forment un angle de 26° (contre 28° au coupé GranTurismo). L’espace réservé aux jambes et aux genoux ne peut qu’être généreux compte tenu de la longueur exceptionnelle de l’empattement : 2,94 m tant pour la GranTurismo que la GranCabrio–c’est 20 cm de plus qu’une Bentley Continental GTC!
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Budget
Difficile de lui trouver des rivales sachant que les supercars décapotables proposant 4 vraies places sont rares. Ils ne sont que 27% parmi les cabrios ultraperformants, comparés aux 2+2 (45%) et aux strictes 2 places ou roadsters (28%). Vendue 136.205 €, la GranCabrio peut se comparer à une BMW M6 Cabrio (126.250 €) malgré la différence de puissance (507 ch contre 440) à l’avantage de l’allemande, qui at- tend sa remplaçante. La Bentley Continental GTC (560 ch) est trop chère (203.643 €).
Construite à la main sur un empattement exceptionnel (2,94 m contre 2,74 m pour la Bentley Continental GTC et 2,78 m pour la BMW M6 Cabrio!), la Maserati GranCabrio s’impose comme une offre unique dans la niche confidentielle des trois supercabrios à 4 vraies places. Rapportée à sa longueur, identique à celle de la BMW M6 (soit 8 cm de plus que la Bentley GTC), elle est bien la plus habitable des trois. Avec le charme des petites approximations à l’italienne et l’exubérance mécanique d’une bella macchina.
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