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Essai détaillé / Mazda 6 SkyActiv-G 2.0 163 : L’efficacité en plein

En bref

  • La dynamique

    La Mazda 6 est la dernière de son segment à snober la suralimentation (ou même l'hybridation). Cela étant, son 2 litres se montre très sobre et parvient à égaler (et même surpasser) les chiffres officiels en conditions d’utilisation réelles. Il forme un excellent tandem avec la boîte manuelle, aux 6 rapports bien étagés. Pour dévoiler tout le potentiel des 163 ch, il faudra travailler du poignet et monter dans les tours. Nous en avions presque perdu l'habitude.

  • Sécurité

    Cette Mazda peut se vanter d'offrir un équipement très fourni. Son équipement de sécurité comprend le surveillant d'angles morts, le freinage automatique, la reconnaissance des panneaux de circulation ainsi que l'assistance au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Seul équipement de sécurité en option: le freinage automatique en marche arrière. Les feux à 20 diodes rassemblent les fonctions antibrouillard et éclairage des virages.

  • Confort

    Les trains roulants retravaillés offrent des débattements de suspension plus linéaires, ce qui procure à la caisse une meilleure maîtrise des mouvements et un confort amélioré. Une sellerie complètement remodelée prend place dans l'habitacle. Les coussins sont plus larges et plus moelleux. Ventilés en option, ces nouveaux sièges complètent les efforts d'isolation phonique.

  • Sens pratique

    Si son volume de chargement apparaît respectable (480 l), le coffre souffre d'un accès relativement étriqué (450 mm de hauteur) dû à la courte malle. Quatre adultes prendront aisément place à bord de la Mazda 6, mais le confort des passagers arrière semble relégué au second plan. La place centrale arrière reste occasionnelle. La banquette se rabat en deux sections (40/60), mais l'accoudoir central ne dévoile pas de trappe d'accès.

  • La connectivité

    Trônant sur le dessus de la planche de bord , le système MZD à écran tactile est facile d'utilisation, mais se montre vieillissant avec ses graphismes sommaires et aucun service connecté. Gros avantage: il fait partie de la dotation de série, comme l'affichage tête haute, qui présente clairement les informations nécessaires à la conduite. Les compteurs font appel à une dalle LCD de 7”, qui n'affiche qu'une aiguille analogique et un ordinateur de bord.

  • Budget

    L'entrée de gamme s'affiche à 30.590 €. Le modèle 163 ch faisant l'objet de cet essai demandera, lui, 31.590 € en exécution SkyDrive et 34.990 € en SkyCruise (haut de gamme). Un prix d'attaque qui peut paraître élevé avant de prendre en considération l'impressionnante liste d'équipements de série. A équipements équivalents, la Mazda 6 se trouve être quelque 2.500 € moins chère que ses concurrentes. Reste que sa cylindrée l’exposera à une forte taxation.

Mazda 6 SkyActiv-G 2.0 163 : L’efficacité en plein
Conclusion / Mazda 6 SkyActiv-G 2.0 163 : L’efficacité en plein

Avec ses moteurs perfectionnés, Mazda fait un joli pied-de-nez à tous les fervents avocats du downsizing. Ce dont le moteur atmosphérique de la 6 manque en couple, il le compense par une frugalité exemplaire et un silence de fonctionnement figurant parmi les meilleurs du segment. La grande berline d’Hiroshima ne s’arrête pourtant pas en si bon chemin. Elle casse les codes généralistes avec sa finition haut de gamme et sa dotation de base qui ferait rougir la liste d’options de certaines concurrentes. Plus impériale que jamais sur le tarmac, la Mazda 6 se mue en mangeuse de premium.

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