Essai détaillé / Mercedes-AMG SL 43: Cœur de GTI
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La SL 43 concentre les paradoxes et c’est ce qui la rend intéressante. Petit par la cylindrée et banal par l’architecture, le 2 litres M139 est tout sauf un choix de raison… Mais c’est aussi le meilleur et le plus turbulent 2 litres turbocompressé du marché. Un bloc qui ne fait pas dans la finesse… sauf dans la SL 43, qui invite plus que les V8 à la flânerie par sa discrétion mécanique en mode Confort. Les clients historiques de SL lui tourneront le dos, au contraire d’une autre frange, qui s’assoit sur les grands principes automobiles, car elle n’a ni l’envie ni le besoin d’un V8 brâmant comme un cerf enrhumé à 300 km/h. Cette version rattache aussi la SL à une certaine authenticité: celle d’une vraie propulsion épargnée (de série) d’un lourd attirail technologique sans lequel les grosses SL deviendraient trop dangereuses. Et parce que plus sobre, elle invite à abuser du plaisir intense de la conduite d’une SL cheveux au vent. Paradoxale, peut-être, mais toujours irrésistible. Dommage pour le prix. Psychologiquement, une SL deux litres ne devrait pas coûter plus de 100.000 euros…
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