En bref
-
La dynamique
Ce n’est pas le nouveau 2 litres que l’on retrouve ici, mais l’ancien 2,1 litres. En 250d, il se montre généreux, mais ses 204 ch et 500 Nm ne sont pas de trop pour une tirer près de 1,9 T. Le confort est de mise, sur le plan acoustique aussi, car ce 4 cylindres semble donner moins de voix qu’à bord d’autres Mercedes. Le comportement est plutôt dynamique grâce à une direction plus directe et le freinage renforcé de notre modèle équipé du pack AMG donnait satisfaction.
-
Sécurité
Les Mercedes de nouvelle génération sont avancées sur le plan de la sécurité. Elles bénéficient de l’appel d’urgence et du dispositif de prévention des collisions. En option, on peut enrichir cette dotation du régulateur de vitesse actif, des airbags latéraux à l’arrière, du Pre-Safe qui remet les occupants dans une bonne position avant un crash, du surveillant d’angles morts et de l’assistant de trajectoire, qui fonctionne de manière active jusqu’à 200 km/h.
-
Confort
La suspension en acier donne entière satisfaction . S’y ajoutent des sièges et une position de conduite exemplaires, et une très bonne insonorisation sous la capote doublée (250 €). A ciel ouvert, on est bien protégé par le filet pare-vent traditionnel ou l’Aircap, qui permet de se mettre à l’abri à quatre. A l’avant, il y a encore l’Airscarf, qui souffle de l’air chaud dans la nuque, ou les sièges chauffants.
-
Sens pratique
Objet de luxe et de balade, le cabriolet C offre malgré tout une vraie polyvalence d’utilisation. Notamment avec son coffre qui reste accessible, logeable, mais aussi modulable grâce aux dossiers de banquette rabattables. Pour le reste, l’habitacle propose suffisamment d’espaces de rangement, tandis que la finition ne mérite que des éloges pour une voiture à ciel ouvert, censée être moins rigide.
-
La connectivité
La connectivité de la C Cabriolet est le fait du Comand Online, facturé aux alentours de 3.500 €. Ce n’est pas donné, mais au moins le système est complet avec une connexion à Internet, des applications, des services (Mercedes Me), la possibilité de connecter plusieurs appareils à bord et d’utiliser des services de streaming en ligne, notamment. La qualité de la liaison Bluetooth est excellente.
-
Budget
Pas donnée! Voilà comment résumer la C Cabriolet, dont le prix de départ en 250d atteint les 52.000 €. Mais c’est aussi l’assurance de posséder une voiture de qualité, ce qui est notamment perceptible à travers la rigidité structurelle, sensiblement meilleure que celle d’une Série 4 découvrable. Le programme des garanties s’en tient au minimum légal. Mercedes propose évidemment une série de contrats pouvant étendre la garantie ou inclure les entretiens.
Bien que totalement inédite, cette C Cabriolet première du nom continue de perpétuer la tradition des cabriolets à 4 places de la marque à l’étoile, notamment en matière de confort de marche. Un joli écrin, mais qui n’est pas qu’un objet de luxe: ce modèle d’apparence frivole se montre aussi très pratique au quotidien (place à l’arrière, coffre, astuces) et franchement sobre avec ce 250d aussi performant qu’agréable, même s’il se montre encore trop bruyant. Comme toujours chez Mercedes, le tarif n’a rien de léger, mais il faut savoir ce que l’on veut. Car la C Cabriolet se montre plus convaincante qu’une Série 4 pour la finition ou la rigidité de caisse.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!