En bref
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La dynamique
Le moteur hybride Diesel est parfaitement secondé par la boîte 9G-Tronic. Cette dernière envoie les 306 ch et 700 Nm au train arrière ,qui conserve en tout temps une parfaite motricité, bien aidé par les aides à la conduite. La surcharge pondérale (300 kg) de la machinerie hybride se fait sentir au freinage, mais n’altère en rien le tenue de route. Dommage qu’elle empêche d’opter pour la suspension pneumatique, garante d’un confort de tout premier plan.
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Sécurité
Outre le freinage d’urgence en ville, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistant d’embouteillages, aussi capable de suivre l’évolution des limitations de vitesse et de fonctionner de pair avec le maintien de voie actif, rend la E partiellement autonome, en même temps qu’il favorise la recharge de la batterie. Quant à la sécurité passive, la E compte 7 airbags de série et peut ajouter des airbags latéraux arrière contre supplément.
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Confort
Magique en électrique, la Classe E 300de déçoit par la sonorité peu avenante de son 4 cylindres Diesel. Il se réveille brutalement lorsque l’on réclame de la puissance et grogne haut dans les tours en mode Charge. Opter pour le vitrage acoustique est recommandé pour parer à cette carence et profiter pleinement de l’ambiance feutrée qui règne dans l’habitacle. Les sièges sport compris dans l’exécution Avantgarde participent au confort général de marche.
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Sens pratique
Installée sur l’essieu arrière, la batterie torture l’espace de chargement et ampute le coffre de 200 l: 440 l en configuration 5 places et 1.620 l une fois la banquette rabattue. La transformation hybride oblige également Mercedes à opter pour un réservoir de carburant plus petit: 50 l, contre 66 pour les E «classiques». Le grand réservoir de 80 l n’est donc pas non plus proposé. La capacité de traction reste inchangée: jusqu’à 2.100 kg (remorque freinée).
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La connectivité
Les deux écrans de 12,3’’ plongent le conducteur dans un environnement entièrement numérique. La navigation dans les différents menus est intuitive et les services en ligne se révèlent parfaitement adaptés. Selon vos besoins et les contraintes du trafic, votre itinéraire est adapté en temps réel. On peut aussi commander la Classe E à distance pour la (dé)verrouiller, la géolocaliser, la parquer; le tout réuni dans une seule application baptisée Mercedes me.
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Budget
14.000 € séparent la E 220d de sa variante électrifiée E 300de. Bref: l’association hybride-Diesel nécessite de nombreux kilomètres avant de réaliser des économies si l’on tient compte uniquement du carburant. C’est oublier que la E 300de est dispensée de taxes au nord du pays et qu’elle est fiscalement avantageuse pour les sociétés dans l’ensemble du royaume. Rouler en hybride, c’est pour beaucoup un calcul financier. Pour le Wallon, cela ne reste qu’une philosophie...
Si l’on peut s’interroger sur le bien-fondé d’investir dans une technologie qui pourrait disparaître à court ou moyen terme, associer un moteur Diesel et un électrique s’avère être une solution peu émettrice en gaz à effet de serre: la E 300de peut compter sur la sobriété de son Diesel pour sillonner les autoroutes et sa capacité de rouler en tout électrique pour ne plus asphyxier nos villes. Ce qui lui vaut aussi une fiscalité intéressante pour les entreprises du royaume et les particuliers du nord du pays. Pour les particuliers wallons, l’opération financière n’est sans doute pas rentable. Ce qui vaut d’ailleurs pour la grande majorité des véhicules hybrides. A fortiori lorsqu’il s’agit de haut de gamme. Rouler en hybride, c’est avant tout un mode de vie. C’est ici le mariage parfait entre deux mondes, bien que, en Europe occidentale, le couple Diesel-électrique n’ait, a priori, pas d’avenir. Quid de la valeur de revente?
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