Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Mercedes GLA 200 d 4Matic : SUV passe-partout

En bref

  • La dynamique

    Le 2.0 Diesel s'avère dynamique et volontaire, sans plus. Il est bien aidé par une boîte à 8 rapports et double embrayage qui ne mérite guère de critiques. Le comportement se révèle sûr et prévisible, mais jamais tristounet parce que la voiture communique bien avec son conducteur, sauf peut-être au niveau de la direction. Les freins donnent toute satisfaction, mais sont parfois sollicités directement par les aides à la conduite, ce qui peut surprendre.

  • Sécurité

    Il n'y a pas encore de résultats EuroNCAP mais nous serions étonnés que le GLA n'obtiennent pas 5 étoiles, comme le GLB avant lui. L'équipement sécuritaire de série est complet et comprend, entre autres, un airbag de genoux. Les airbags latéraux arrière sont par contre en option. Les aides à la conduite actuelles sont toutes présentes mais souvent intrusives, surtout dans le cas de l'antidévoiement actif (de série). L'évolution SUV a amené une meilleure visibilité.

  • Confort

    Avec sa suspension classique et ses jantes de 19", le GLA n'est pas un tapis volant, mais le filtrage est correct, sauf sur les petites inégalités. Grâce à une aérodynamique soignée, les bruits de roulement sont réduits. Si l'on ajoute à cela une bonne position de conduite et des sièges sport (option) qui soutiennent bien, le GLA est un agréable compagnon de voyage. Le maniement de la climatisation au moyen de boutons classique est une bonne idée.

  • Sens pratique

    La mutation du GLA en authentique SUV semble n'avoir que des côtés positifs. C'est ainsi que l'accès à bord a été bien amélioré, à l'avant comme à l'arrière. L'intérieur adopte un style moderne et élégant et bénéficie d'une finition soignée. Les espaces de rangement sont nombreux à l'avant. Le coffre s'avère facile d'accès, mais la modularité reste plutôt limitée même si une banquette coulissante est proposée en option. Le dossier repliable en 3 parties est de série.

  • La connectivité

    Avec le MBUX, Mercedes dispose d'un infodivertissement exemplaire, tant sur le plan des possibilités que de la facilité d'utilisation. Ses multiples possibilités de commande peuvent sembler superflues, mais la pratique nous append qu'il n'en est rien. Le pairage d'un smartphone s'opère sans difficulté, mais Apple CarPlay et Android Auto sont en option. Idem pour la recharge par induction.

  • Budget

    Ce GLA 200d n'est pas donné, c'est sûr. Mais par rapport à ses rivaux directs, ses tarifs ne sont pas hors jeu, avec l'atout d'une étoile sur la calandre et sur le hayon, ce qui est toujours une garantie de bonne tenue sur le marché de l'occasion. Mais s'agissant d'un Diesel, difficile de prévoir l'évolution du marché. Les options restent un point critique parce que très nombreuses et trop souvent disponibles uniquement dans des packs.

Mercedes GLA 200 d 4Matic : SUV passe-partout
Conclusion / Mercedes GLA 200 d 4Matic : SUV passe-partout

La métamorphose qu’a connue le GLA ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais Mercedes a choisi: ses SUV continuent à avoir le vent en poupe et sur ce point, le GLA a décidé de ne plus faire mystère de sa nature. Ce qui le rend tendance et contemporain aux yeux de nombre d’acheteurs potentiels. Si l’on ajoute à cela un intérieur dans le coup et un infodivertissement dernier cri, on obtient une voiture bien de son époque à tous les niveaux. Ceux qui le regretteront seront certainement une minorité.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une