En bref
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La dynamique
Le 2.0 Diesel s'avère dynamique et volontaire, sans plus. Il est bien aidé par une boîte à 8 rapports et double embrayage qui ne mérite guère de critiques. Le comportement se révèle sûr et prévisible, mais jamais tristounet parce que la voiture communique bien avec son conducteur, sauf peut-être au niveau de la direction. Les freins donnent toute satisfaction, mais sont parfois sollicités directement par les aides à la conduite, ce qui peut surprendre.
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Sécurité
Il n'y a pas encore de résultats EuroNCAP mais nous serions étonnés que le GLA n'obtiennent pas 5 étoiles, comme le GLB avant lui. L'équipement sécuritaire de série est complet et comprend, entre autres, un airbag de genoux. Les airbags latéraux arrière sont par contre en option. Les aides à la conduite actuelles sont toutes présentes mais souvent intrusives, surtout dans le cas de l'antidévoiement actif (de série). L'évolution SUV a amené une meilleure visibilité.
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Confort
Avec sa suspension classique et ses jantes de 19", le GLA n'est pas un tapis volant, mais le filtrage est correct, sauf sur les petites inégalités. Grâce à une aérodynamique soignée, les bruits de roulement sont réduits. Si l'on ajoute à cela une bonne position de conduite et des sièges sport (option) qui soutiennent bien, le GLA est un agréable compagnon de voyage. Le maniement de la climatisation au moyen de boutons classique est une bonne idée.
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Sens pratique
La mutation du GLA en authentique SUV semble n'avoir que des côtés positifs. C'est ainsi que l'accès à bord a été bien amélioré, à l'avant comme à l'arrière. L'intérieur adopte un style moderne et élégant et bénéficie d'une finition soignée. Les espaces de rangement sont nombreux à l'avant. Le coffre s'avère facile d'accès, mais la modularité reste plutôt limitée même si une banquette coulissante est proposée en option. Le dossier repliable en 3 parties est de série.
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La connectivité
Avec le MBUX, Mercedes dispose d'un infodivertissement exemplaire, tant sur le plan des possibilités que de la facilité d'utilisation. Ses multiples possibilités de commande peuvent sembler superflues, mais la pratique nous append qu'il n'en est rien. Le pairage d'un smartphone s'opère sans difficulté, mais Apple CarPlay et Android Auto sont en option. Idem pour la recharge par induction.
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Budget
Ce GLA 200d n'est pas donné, c'est sûr. Mais par rapport à ses rivaux directs, ses tarifs ne sont pas hors jeu, avec l'atout d'une étoile sur la calandre et sur le hayon, ce qui est toujours une garantie de bonne tenue sur le marché de l'occasion. Mais s'agissant d'un Diesel, difficile de prévoir l'évolution du marché. Les options restent un point critique parce que très nombreuses et trop souvent disponibles uniquement dans des packs.
La métamorphose qu’a connue le GLA ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais Mercedes a choisi: ses SUV continuent à avoir le vent en poupe et sur ce point, le GLA a décidé de ne plus faire mystère de sa nature. Ce qui le rend tendance et contemporain aux yeux de nombre d’acheteurs potentiels. Si l’on ajoute à cela un intérieur dans le coup et un infodivertissement dernier cri, on obtient une voiture bien de son époque à tous les niveaux. Ceux qui le regretteront seront certainement une minorité.
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