En bref
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Tenue de route
Le dynamisme du comportement routier reste le point fort de la Mini Cabrio, qu’elle soit Cooper ou Cooper S. Très directe, la direction se montre agréablement communicative, tandis que la tenue de route met rapidement en confiance. Dans le même ordre d’idées, les freins s’avèrent particulièrement efficaces et faciles à doser. Le moteur suralimenté de la Cooper S est un régal de souplesse et d’allonge, quel que soit son régime de rotation.
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Sécurité
Plus rigide, la carrosserie de la nouvelle Mini Cabrio est pourtant plus légère. Autre bonne nouvelle, les arceaux de sécurité fixes ont cédé la place à un dispositif es- camotable améliorant l’esthétique et la visibilité. Dans tous les cas, l’ESP (donc le contrôle de motricité) est de série. En revanche, les phares au xénon (sans fonction adaptative) et les antibrouillards sont en option, tout comme les pneus run flat.
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Confort
La Mini Cabrio n’est pas une voiture confortable. La remarque est d’autant plus vraie en ce qui concerne la Cooper S, dotée de réglages plus fermes. Le châssis sport (optionnel) est quant à lui un vrai cauchemar pour les lombaires sensibles. Faute d’une capote suffisamment isolée, les bruits de vent, de roulement et du trafic sont assez envahissants. Homologuée en tant que 4 places, la Mini Cabrio n’est en fait qu’une 2+2.
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Sens pratique
La visibilité vers l’arrière est assez médiocre. Méfiance, donc, lors des manœuvres. Le coffre n’offre qu’un volume ridicule et une accessibilité qui l’est tout autant. On se consolera avec les dossiers arrière rabattables rendant la Mini Cabrio tout de même plus fonctionnelle qu’un roadster.
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Budget
En bonne petite bourgeoise, la Mini Cabrio «tape» dans les prix. D’autant qu’on ne s’en tirera pas sans puiser dans la (très longue) liste d’options. Logiquement, à l’usage, la Cooper s’avère plus économique que son endiablée de sœur la Cooper S.
Véritable joujou pour grands enfants, la Mini Cabrio séduit toujours autant par son style et ses dimensions compactes. Mais on retiendra surtout ses excellentes aptitudes dynamiques: ses freins, sa direction, sa commande de boîte et les réactions de sa mécanique sont autant de points rehaussant l’agrément de conduite. Et puis, pour se faire plaisir, pas besoin de rouler vite (même si la belle accepte volontiers qu’on la brusque). Paradoxalement, la remarque vaut surtout pour la Cooper S, dont le moteur est remarquable de souplesse et de disponibilité. En revanche, il ne faudra pas se montrer trop exigeant en matière de confort et d’habitabilité, sans compter que son tarif est franchement salé, d’autant qu’il est quasi impossible d’éviter la case «options».
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