En bref
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Mécanique
Le petit quinze-cents de BMW est encore très à l’aise pour mouvoir la plus imposante des Mini. Le Clubman emprunte ce tricylindre aux Mini Hatch, mais également aux BMW Séries 2 et 3. Avec 136 ch et 220 Nm, il distille des performances suffisantes et sait rester sobre (7,7 l/100 km de moyenne générale), même quand on le titille un peu. Il est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Son niveau officiel de CO2 est, dans le cas de notre véhicule d’essai, de 121 g/km.
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Tenue de route
Le Clubman ne peut prétendre à l’agilité d’une Mini Hatch, mais, pour un break de 4,25 m et d’une telle masse, on reste dans la cour des voitures ludiques. Le simulateur électronique de différentiel, le contrôle de stabilité ou encore l’antipatinage, sans oublier une direction précise et engageante, procurent au Clubman des qualités intéressantes. Et il reste relativement confortable grâce à un châssis plus souple (empattement plus long, tarage spécifique des suspensions).
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Sécurité
Le Clubman fait assez simple en équipement de sécurité: 6 airbags, fixations Isofix, contrôles électroniques de stabilité et c’est tout, sans oublier l’appel d’urgence automatique. En option, un dispositif de prévention de collision (avec un obstacle ou un piéton), une caméra gérant le contrôle de distance du régulateur de vitesse et la reconnaissance des panneaux rendent cette Mini plus aboutie. Les phares à diodes et le contrôle automatique des grands phares aussi.
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Confort
Il n’y a évidemment plus rien de commun avec l’ancien modèle. Plus large et long, le Clubman 2015 présente un habitable familial, pour 4 personnes, une cinquième en secours. Bien sûr, les assises présentent toujours une consistance un peu ferme et la banquette demeure basse et courte, mais la position de conduite est excellente à l’avant et très conciliante à l’arrière. Le conducteur profite de la redéfinition du tunnel central: plus de frein à main, un vrai accoudoir, tout semble plus relax.
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Sens pratique
Avec 360 l en configuration de base, le Clubman se hisse au niveau des berlines compactes (A3, Série 1, Golf). Rabattre les dossiers porte le volume exploitable et bien défini (formes carrées) à 1.250 l. Les possibilités de rangement ne sont pas formidables et imposent de cocher l’option pack rangement pour profiter de filets et de crochets d’arrimage, ce qui semble mesquin. On retrouve toute la connectique moderne AUX, USB, Bluetooth et Internet, à portée de main.
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Budget
Proposé à 23.790 € en prix de base, le Clubman Cooper est malheureusement assez «sec». Si c’est pour en rester là et ne pas se perdre en options, autant choisir le Clubman One de 102 ch à 21.940 €. Pour le reste, tout est prévu: l’utile, l’agréable et, bien sûr, le superflu. Quelques packs honnêtement élaborés et intéressants rendent le Clubman suffisamment convivial et agréable à vivre, mais on file alors, très facilement, vers les 30.000 €, tout sauf une surprise venant de Mini.
Plus terre-à-terre que son prédécesseur, le break gentrifié de Mini élargit son terrain de chasse et se pose en alternative aux berlines compactes «premium» capable de tenir le rôle de seule voiture du ménage. Les fanatiques de la marque ne suivront pas tous ce nouveau raisonnement, ni l’envolée du tarif final d’un exemplaire bien équipé. Qu’importe, au QG de Munich, on estime qu’il existe plus de clients rassurés par le gain de maturité et prêts à y mettre le prix. Dans l’absolu, ce prix resterait moins cher que la concurrence et, même si cela saute moins aux yeux, le Clubman reste une voiture originale au volant de laquelle la route semble moins ennuyeuse, mais la ville un peu plus difficile eu égard aux dimensions.
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