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Essai détaillé / Nissan Juke 1.5 dCi 110

Nissan Juke 1.5 dCi 110 #1

En bref

  • Tenue de route

    Si le dCi se montre à la hauteur en ce qui concerne les performances, l’étagement de boîte plutôt court pénalise le confort de fonctionnement, en particulier sur l’autoroute. Cela dit, le passage du quinze-cents à 110 ch à la suite du montage du filtre à particules lui a fait gagner en onctuosité, surtout à bas régime. La direction à assistance électrique est correctement calibrée, même si l’ensemble manque (comme souvent) d’information.

  • Sécurité

    Le Juke est soigné pour ce qui concerne la sécurité. Le contrôle de trajectoire est monté de série à l’instar des 6 coussins gonflables. Malgré l’empattement court, le comportement reste sain et sûr, tandis que l’efficacité est au rendez-vous. Il n’y a que la motricité qui prête à discussion, notamment sur les revêtements gras. Le freinage suffit à la tâche, mais l’endurance est loin d’égaler celle des produits badgés Renault. Dommage.

  • Confort

    La hauteur du centre de gravité et l’empattement court ont dicté les lois de l’amortissement, plus taré que celui du Qashqai. Cela se sent sur les grosses déformations, où le Juke «cogne» sensiblement plus que son aîné. La position de conduite n’est pas non plus exempte de reproches, notamment faute d’ajustage en profondeur du volant. Sacrifiée sur l’autel du style, l’habitabilité souffre d’une garde au toit limitée à l’arrière. Inutile d’espérer y installer deux adultes de plus de 1,75 m.

  • Sens pratique

    Les courbes du Juke limitent aussi la visibilité périphérique autant que l’accès aux places arrière par la faute de portières étroites. Le coffre est logé à la même enseigne: le volume est cantonné à 251 l, soit sensiblement moins que ce qu’offre une polyvalente traditionnelle. Heureusement, le Juke se rattrape avec un équipement plutôt complet et ce dès la version de base Visia. Ouf!

  • Budget

    Malgré son bon rendement observé dans de nombreux autres véhicules, le 1.5 dCi 110 a fort à faire dans le Juke. Le poids élevé, les mauvaises qualités aérodynamiques et la boîte courte sont autant d’éléments détériorant la consommation. Et les garanties ne viennent pas compenser: 3 ans! Heureusement, le Juke n’est pas hors de prix. Au contraire, son prix d’attaque est même intéressant compte tenu de son équipement embarqué. C’est toujours ça!

Nissan Juke 1.5 dCi 110
Conclusion / Nissan Juke 1.5 dCi 110

Le Juke – prononcez «djouke» – est un drôle de loustic! Et Nissan compte évidemment sur lui pour lui ramener une clientèle de «djeunes». Décalée à souhait, son esthétique constitue sans aucun doute le meilleur atout du modèle, même si, revers de la médaille, ce culte du style poussé ici à son paroxysme pèse sur l’utilisation du modèle, notamment pour les aspects pratiques et l’ha- bitabilité. Que voulez-vous, c’est la tendance! Il n’en reste pas moins que le Juke dCi possède heureusement aussi d’autres qualités marquantes, à commencer par un comportement routier plutôt sympa et, plus essentiel bien sûr, un prix attrayant combiné à un équipement complet. Voilà qui n’est pas si mal et qui pourrait sans doute faire passer la pilule de la consommation excessive du quinze-cents Diesel. Non?

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