En bref
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Mécanique
On ne peut pas dire que le 1.5 dCi soit un foudre de guerre, surtout en reprises, à cause d’une boîte 6 à l’étagement long qui privilégie avant tout la consommation. Malgré tout, ce 4 cylindres s’apprécie, car il est souple, volontaire et très discret à l’oreille. Au quotidien, c’est bien tout ce qui compte. Les consommations modérées promises se retrouvent dans la réalité: notre moyenne s’est établie à 5,6 l/100 km.
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Tenue de route
Efficace et sûre: ce sont les qualificatifs qui viennent à l’esprit lorsqu’on parle de la Pulsar. Plutôt précise (elle manque juste un poil de centrage, mais c’est vraiment léger), elle se montre à l’aise partout, tout en maîtrisant bien son centre de gravité élevé. Bref, l’ensemble est propre et net, mais pas vraiment passionnant faute de retour d’information. On ne peut pas tout avoir. Le frei- nage se montre assez puissant d’entrée de jeu et ne faiblit pas même en utilisation plus intensive.
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Sécurité
Si peu de berlines compactes se montrent aujourd’hui performantes sur le plan des équipements de sécurité, la Pulsar propose le Nissan Safety Shield, qui regroupe le surveillant d’angles morts, l’alerte de franchissement de ligne et la détection d’objets en mouvement autour de la voiture. Last but not least, en fonction des versions, on trouve aussi une vision à 360° et le freinage d’urgence autonome, qui peut prendre la décision de freiner (fort) le cas échéant. Bravo!
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Confort
C’est assurément l’un des gros points forts de cette Pulsar, qui se montre exemplaire à cet égard. Avec elle, la route se vit plus en douceur grâce à une suspension filtrante, des sièges de qualité, mais aussi un confort acoustique de tout premier plan. Certes, le moteur Diesel se montre un peu plus sonore dans les phases transitoires que celui à essence, mais franchement, la différence est ténue et en tout cas, le bilan est l’un des meilleurs dans la catégorie.
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Sens pratique
La Pulsar est également une berline très habitable. C’est particulièrement vrai aux places arrière, qui garantissent une place aux jambes tout bonnement étonnante. Et Nissan a même pensé aux familles: on peut encore s’y installer à 3 grâce à un tunnel central pas trop saillant. Le volume du coffre se situe dans la moyenne, mais Nissan facture en plus le double plancher qui permet d’obtenir un minimum de modularité.
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Budget
La Pulsar ne fait pas payer trop cher ses services. Son tarif est intéressant, surtout compte tenu de l’équipement embarqué, mais aussi de la générosité de son habitacle. Le programme de garanties est classique, comme celui de ses extensions. Comme souvent chez les Asiatiques, il faut monter en gamme pour s’offrir plus d’équipements, la liste des possibilités étant réduite.
Pour tenter de s’extraire de sa monoculture de SUV, Nissan propose une berline classique qui a plus d’un tour dans son sac. Etonnamment habitable et confortable, la Pulsar est en effet empreinte d’un très grand pragmatisme, une philosophie appréciable au quotidien notamment grâce à une vraie polyvalence d’utilisation et une consommation mesurée. Certes, on pourra regretter la commande de boîte accrocheuse et l’étagement de boîte longuet, mais c’est à peu près tous les défauts qu’on peut lui trouver. Car question tarif, cette Nissan n’est pas si mal située compte tenu de sa qualité générale de fabrication et de son équipement complet dès le premier niveau. Ne dit-on pas qu’il faut se méfier de l’eau qui dort?