En bref
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Mécanique
Le CDTI a été profondément revu. Désormais doté d'un turbocompresseur à géométrie variable, il est plus souple, mais aussi plus coupleux. De quoi mieux s'accommoder d'une boîte 6 tirant long tout en continuant de consommer très peu. Et justement, à ce sujet, le CDTI ecoFLEX bat des records, puisqu'il a été homologué à 3,7 l/100 km ou 98 g/km de CO2. Une référence, puisqu'il ne compte que des hybrides comme concurrentes.
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Tenue de route
Si l'Insignia est une familiale sans histoire, elle présente néanmoins un comportement agréable du fait du potentiel de son train avant, qui retarde l'apparition du sous-virage. Ajoutez à cela une direction bien centrée et vous obtenez une berline efficace et somme toute plaisante à mener.
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Sécurité
L'Insignia est une berline accomplie en matière de sécurité. Outre l'attirail de prévention traditionnel, elle peut compter sur les bienfaits d'un régulateur de vitesse actif, d'un détecteur d'obstacle avec fonction de freinage automatique, de capteurs d'angles morts et de détecteurs de franchissement de ligne ou encore d'un lecteur de panneaux évolué qui ne se limite pas à indiquer des limitations. Au sommet, on vous dit !
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Confort
La suspension adaptative de notre exemplaire a donné entière satisfaction. Elle est naturellement plus détarée en mode Tour (confort), mais ça a le mérite de bien faire passer les montes pneumatiques plus généreuses. L'habitabilité est princière à toutes les places, sauf la garde au toit à l'arrière, qui, dans les 5 portes, souffre logiquement du pavillon tombant. L'ergonomie progresse avec l'écran TFT de l'instrumentation et le très réussi Intellilink à la commande vocale bluffante d'efficacité.
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Sens pratique
L'Insignia est une familiale généreuse. C'est aussi vrai pour le coffre, qui offre 530 l en carrosserie 5 portes. Dommage, toutefois, que la suspension arrière intrusive interdise d'obtenir un plancher plat lorsqu'on rabat la banquette. Cela dit, on apprécie que le supplément financier soit modéré pour accéder au break Sports Tourer. La finition est soignée.
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Budget
Opel n'est pas spécialement généreux pour les garanties, mais il existe une foule de possibilités d'extensions. Le prix de l'Insignia reste très intéressant, surtout lorsqu'on le ramène à l'équipement de série embarqué. La familiale d'Opel reste donc moins chère que la Volkswagen Passat pour ne pas la citer, mais elle n'en donne pas moins. Au contraire.
Plus qu'à une mise à jour, c'est à une véritable petite refonte que l'Insignia a eu droit. Si c'est évidemment tout le bien qu'elle méritait, on ne s'attendait toutefois pas à ce qu'elle profite aussi de l'occasion pour prendre la tête du convoi des familiales, notamment sur la délicate question des émissions de CO2 grâce à ses nouvelles versions ecoFLEX. C'est une surprise que les gestionnaires de flottes apprécieront certainement. Tout comme les autres avancées importantes du modèle qui concernent à la fois la sécurité, l'ergonomie, le confort ou la télématique. On ne le dira jamais assez : la belle Insignia mérite une bien meilleure place que celle qu'elle a acquise dans la conscience collective.