En bref
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Mécanique
Le 1.4 Turbo n'est pas particulièrement moderne et ne déborde pas de caractère, mais s'acquitte correctement de sa tâche et permet de s'intégrer sans peine dans la circulation. Il a aussi le mérite de ne pas présenter de grands écarts de consommation, et de se montrer plutôt sobre dans ce véhicule assez haut et doté d'une transmission intégrale. Assez caoutchouteuse, la commande de boîte est affligée de débattements importants, mais l'étagement ne souffre pas la critique.
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Tenue de route
En ligne droite, le Mokka est parfaitement stable. En virage, son comportement légèrement sous-vireur rassure. Il n'y a guère que dans les longues courbes prises à vive allure qu'il réagit parfois de façon un peu «hésitante » aux transferts de charges, mais c'est sans danger. Les 4 roues motrices garantissent une excellente motricité, même si, ici aussi, on note quelques hésitations. Précise, la direction informe peu. Les freins ne manquent pas de puissance, mais leur pédale est trop spongieuse.
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Sécurité
On relève de série les aides à la conduite les plus courantes: contrôle de stabilité, aide au démarrage en côte, aide à la descente et détecteur de tonneau. Rien à redire quant à la sécurité passive, donc. Pour 600 € seulement, l'Opel Eye réunit de multiples fonctions de sécurité: radar de distance, antidévoiement et reconnaissance des panneaux routiers... Ici, le plus grand défaut du Mokka est sa mauvaise visibilité périphérique due aux montants épais et aux vitres de petites dimensions.
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Confort
Avec ses grosses barres antiroulis et ses ressorts tarés fermes, la suspension du Mokka ne peut être qualifiée de moelleuse, mais elle ne se montre jamais trop dure pour autant. Les sièges AGR optionnels sont excellents et l'habitabilité est largement suffisante pour 4 adultes et leurs bagages. L'insonorisation est correcte, surtout que notre voiture d'essai était montée en pneus hiver, un peu plus bruyants que des «été». On note en revanche des bruits aérodynamiques à haute vitesse.
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Sens pratique
Avec des assises à hauteur de hanche, le Mokka offre une très bonne accessibilité, mais il faudra être attentif pour ne pas salir ses bas de pantalon sur les seuils de portes. L'habitacle n'est pas avare en espaces de rangement bien conçus et la finition la plus huppée (Cosmo) possède une prise 230 V. La modularité se révèle limitée: il faut se contenter d'une banquette rabattable en 2 parties asymétriques. Le coffre, en revanche, présente un volume intéressant pour un véhicule de ce gabarit.
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Budget
Le Mokka n'est pas précisément bon marché, surtout dans cette version 1.4 T, d'office à transmission intégrale. Mais le Diesel 4x4 est encore plus cher... Cela dit, l'équipement est relativement complet et le tarif des options est des plus raisonnables. Assez sobre, le 1.4 T se signale en outre par une consommation qui ne varie pas beaucoup, quel que soit le style de conduite. Le segment des mini-SUV étant en plein essor, la tenue du modèle sur le marché de l'occasion ne devrait pas être un souci.
Ceux qui choisissent un mini-SUV craquent souvent pour son look et n'en attendent, en général, guère d'aptitudes à sortir du bitume. Tant mieux, car celles du Mokka sont très limitées. Ses atouts sont un style conforme à ce que l'on souhaite de la part de ce genre de voiture, tandis que son rapport encombrement/habitabilité apparaît très pertinent. Ajoutez-y un équipement agréablement complet et des options au tarif raisonnable. Reste que le Mokka n'est pas bon marché: il est plus onéreux, par exemple, qu'une berline traditionnelle à moteur comparable. Mais, heureusement pour lui, la remarque vaut aussi pour ses concurrents. On ne voit pas vraiment d'autre reproche à lui adresser, à moins que l'on recherche une voiture gratifiante à conduire. Car sur ce plan-là, le petit nouveau d'Opel ne se montre guère prodigue...