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Essai détaillé / Peugeot 2008 1.6 e-HDi 92

En bref

  • Mécanique

    Le 1.6 e-HDi 92 est le moteur coeur de gamme de la 2008, entre le 1.4 HDi 68 et le 1.6 e-HDi 115. Avec son couple de 230 Nm disponible dès 1750 tr/min, il se révèle souple et généreux dans l'effort. Et c'est heureux, car la boîte manuelle à 5 rapports plutôt longs à laquelle il est accouplé n'est pas la plus favorable à l'agrément. Avec une consommation moyenne notée de 6,0 l/100 km, le 2008 e-HDi 92 est plutôt bien placé pour adoucir le budget.

  • Tenue de route

    Plus haute (3 cm de plus qu'une 208) sur ses suspensions, la 2008 garde l'excellent compromis confort-filtrage/ tenue de route de sa cousine polyvalente. Son train avant précis et mordant relève lui aussi considérablement l'agrément de conduite, tandis que son petit volant, à défaut d'être un bon plan pour l'ergonomie, reste un régal à manipuler. Rien à redire du côté des freins, l'ensemble repris tel quel de la 208 reste suffisamment puissant et endurant pour la 2008.

  • Sécurité

    L'ESP fait toujours partie de la dotation, tout comme les trois paires d'airbags et les fixations Isofix soudées derrière la banquette. A bord de la 2008, la visibilité périphérique est légèrement compromise par les épais montants de toit arrière, mais à la longue, on s'y fait. Les capteurs de pluie et d'obscurité sont montés d'office dès le second niveau de finition, tandis que toutes les 1.6 e-HDi ont droit à l'assistance au démarrage en côte.

  • Confort

    En marge de son agilité et de sa bonne tenue sur la route, le confort de suspension reste un des points forts de cette 2008. Les bons sièges avant de la 208 sont également conservés, tandis que le petit volant aurait mérité un réglage en hauteur plus poussé. Pour l'ergonomie, c'est par contre raté. Il faut choisir entre la bonne position de conduite et la vue sur les instruments. À l'arrière, la banquette reste très sommairement dessinée, trop pour une automobile à vocation familiale poussée.

  • Sens pratique

    Ceux qui se souviennent du coffre de la 207 SW ne seront pas dépaysés. Peugeot a vraisemblablement décidé de maintenir la fonctionnalité de break pour sa 2008 avec un accès relativement abaissé et des sièges qui s'escamotent en un tournemain vers le plancher. Semblable à celle de la 208, la finition à bord est encore relevée par un matériau plus moussé. Quant aux possibilités de rangement, la 2008 est plutôt bien pourvue avec de beaux bacs bien dispersés.

  • Budget

    Le prix d'attaque de 17.850 euros pour une 1.6 e-HDi 92 Access est plutôt engageant. Mais le meilleur compromis prix/équipement reste à nos yeux l'Active, facturée environ 1.200 euros de plus qu'une 208 5 portes identiquement motorisée, avec de surcroît une dotation légèrement relevée. Outre la peinture métallisée quasi obligatoire, la liste d'options reste attrayante, en équipement et en prix. Le toit panoramique vitré (550 euros) ou le Park Assist (350 euros) sont des propositions à ne pas négliger.

Peugeot 2008 1.6 e-HDi 92
Conclusion / Peugeot 2008 1.6 e-HDi 92

À cheval entre deux genres, la 2008 veut se faire remarquer en offrant plus de présence sur la route qu'une 208, un peu plus de coffre et de sens pratique. Au terme de cet essai, on peut dire qu'elle est bien née, principalement parce qu'elle parvient à maintenir les qualités de celle dont elle dérive - compromis comportement/confort, agrément de conduite, rapport performances/ sobriété - tout en affichant une personnalité plus forte. Et si, à notre sens, Peugeot aurait pu ici mieux traiter les passagers au second rang, on relativise rapidement en constatant que le supplément de budget demandé pour passer de la berline au crossover reste relativement limité (environ 1.200 euros) pour un équipement de série qui se voit enrichi.

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