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Essai détaillé / Peugeot 308 1.6 HDi 92

En bref

  • Mécanique

    Le 1,6 litre Diesel PSA est une vieille connaissance. Il s'agit d'un bon moteur, pas trop bruyant et volontaire. Dans cette variante à turbo à géométrie fixe, la boîte de vitesses à seulement 5 rapports l'étouffe cependant quelque peu. Les 4e et 5e rapports bien trop longs pénalisent l'agrément de conduite. Cela profite évidemment à la consommation, mais nous ne sommes pas certains que ce choix d'étagement soit le plus intéressant en conditions réelles.

  • Tenue de route

    Nous ne sommes pas fans du petit volant, le nouveau gadget de Peugeot. Cela dit, il fait ce que l'on attend de lui ! Le rayon de braquage est raisonnable. Vu la puissance limitée, le freinage n'est jamais mis à mal et est facilement dosable. Le comportement routier a bien progressé, bien que les pneus à flanc haut et faible résistance au roulement rendent cette version un peu pataude et moins vive, par la faute aussi d'un taux d'adhérence qui n'a rien d'exceptionnel.

  • Sécurité

    La version HDi 92 constitue le modèle d'entrée de gamme et n'a pas droit à certaines aides à la conduite, ce que nous estimons discriminant. Les dispositifs de base tels que l'ABS et l'ESP sont cependant présents et font leur boulot de manière efficace et discrète. A l'heure actuelle, la 308 n'a pas encore été soumise aux épreuves de l'Euro- NCAP. Peugeot affirme toutefois que les 5 étoiles devraient être acquises sans problèmes. La sécurité passive est correcte, mais ne marque pas de progrès notable.

  • Confort

    Ça a toujours été un des points forts de la marque, surtout dans ce segment, et cette 308 ne nous a pas déçus. Certes, elle s'est quelque peu raffermie, mais n'est jamais inconfortable pour autant. Le confort est encore rehaussé par les très bons sièges (même de base). L'habitabilité est bonne à l'avant, mais plutôt moyenne à l'arrière comparée à la concurrence. Un tableau de bord simple, c'est bien, mais l'intégration de toutes les commandes via l'écran tactile n'est pas très réussie.

  • Sens pratique

    Prendre place à l'avant ne présente aucune difficulté, même si les assises sont plus basses que dans le modèle précédent au profil plus «monovolume». Les portes arrière sont un peu plus étroites, mais cela ne cause pas de gêne particulière. La dotation de série est plus qu'honnête dès l'entrée de gamme. Dommage toutefois que certaines options soient liées à l'exécution choisie. Très bonne finition dans la catégorie et pour la marque. Le coffre est logeable et classiquement modulable.

  • Budget

    La nouvelle 308 ne compte pas parmi les moins chères de sa catégorie, mais sa dotation de série et sa finition justifient son prix. Le tarif des options est raisonnable. Joliment dessinée et mieux finie, la nouvelle 308 devrait bénéficier d'une meilleure valeur résiduelle que sa devancière. Une impression qui reste évidemment à vérifier. Le programme des garanties est classique, mais Peugeot propose différentes possibilités d'extension.

Peugeot 308 1.6 HDi 92
Conclusion / Peugeot 308 1.6 HDi 92

Avec la 308, Peugeot a complètement changé son fusil d'épaule. Alors que le modèle précédent s'inspirait du monde des monospaces, l'actuel, plus compact et râblé, joue davantage la carte de la sportivité que celle du «people carrier». Voiture bien née, la 308 est agréable à conduire et s'avère confortable tout en se montrant dynamique grâce à un châssis bien calibré. Dommage, cependant, que le Diesel de base soit à ce point asphyxié par une boîte 5 beaucoup trop longue. Les performances en font les frais (les relances sont catastrophiques), le potentiel économique du moteur n'est pas efficacement exploité, sans compter que l'agrément de conduite se voit également pénalisé. Bref, mieux vaut investir 1.200 euros de plus en optant pour la 1.6 e-HDi 115 équipée d'une boîte 6 et offrant davantage de couple et de puissance, ou (pour les plus petits rouleurs) se tourner vers le nouveau tricylindre à essence 1.2 turbo de 110 ch. Ajoutons que la politique d'équipement appliquée à cette version Diesel d'entrée de gamme ne joue pas non plus en sa faveur en la privant d'intéressantes options de sécurité ou de confort.

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