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Essai détaillé / Peugeot 5008 1.2 PureTech : le monospace SUV

En bref

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    15.44 sur 20
    La dynamique

    Curieusement, l’offre Diesel demeure majoritaire pour le 5008 avec pas moins de 2 cylindrées (1.6 et 2.0) et 5 puissances (100, 115, 136, 150 et 180 ch), alors que le clan de l’essence se résume à 2 moteurs (1.2 PureTech et 1.6 THP) et 2 puissances (130 et 165 ch). Des petits moteurs à essence raisonnables et performants qui remettent le plaisir de conduire à l’ordre du jour. Imposée sur 1.6 THP, la boîte automatique Aisin est optionnelle sur le 1.2 PureTech.

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    Score
    15.30 sur 20
    Sécurité

    Structurellement identique au 5008, le 3008 avait passé les crash-tests Euro-NCAP en 2016, où il avait gagné ses 5 étoiles et engrangé des notes similaires à celles du Scénic pour la protection des piétons et sa dotation de sécurité standard, tout en protégeant un peu mieux ses petits passagers et un poil moins bien les grands que le Renault. Régulateur-limitateur de vitesse, bruiteurs de franchissement de ligne et d’attention du conducteur de série sur tous les 5008.

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    Score
    15.70 sur 20
    Confort

    De série sur GT-Line, le pack Safety Plus réunit le freinage autonome, les alertes conducteur et distance, l’allumage automatique des phares. La surveillance des angles morts indexée à la marche arrière et de franchissement de ligne devient active. Régulation automatique bizone de la clim’ standard dès le niveau 2 Active. La banquette du 3008 est remplacée par 3 sièges coulissants en 2e rang sur 5008, plus proche d’un monospace.

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    Score
    15.75 sur 20
    Sens pratique

    Le 5008 compte jusqu’à 7 sièges individuels, dont les 2 strapontins escamotables du rang 3 (850 €) présentent la particularité d’être facilement déposables – dégageant ainsi 100 l de volume supplémentaires. L’accès à ce 3e rang exige agilité et souplesse des adultes. Lorsque tous les sièges «passagers» sont tous rabattus (y compris le dossier avant droit), le coffre présente une longueur de chargement record.

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    Score
    16.00 sur 20
    La connectivité

    Les GT-Line et GT disposent d’un iCockpit amélioré, dit Amplify, enrichi de 2 ambiances paramétrables pour les fonctions dynamiques, les éclairages et les animations d’écrans. Le Mirror Screen (incluant les 3 protocoles MirrorLink, Apple CarPlay, Android Auto – de duplication d’un écran de smarphone sur celui du véhicule), incluant la caméra de recul 180°, est une option (550 €) sur Active et fait partie du système Nav 3D de série sur Allure, GT-Line…

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    13.40 sur 20
    Budget

    Plus de 200 points de service, le réseau Peugeot Belgique-Luxembourg est bien représenté. Notre 5008 1.2 PureTech 130 a consommé 8,5 l/100 d’essence, une moyenne comparable aux 8,2 l/100 exigés par le 3008 équipé du même ensemble moteur-boîte testé en février dernier. Question prix, le 5008 se rapproche plus d’un Renault Grand Scénic que d’un Espace. Mais, conceptuellement, son vrai rival est le Škoda Kodiaq, disponible en 2WD 1.4 TSI 125.

Peugeot 5008 1.2 PureTech : le monospace SUV
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15.27 sur 20
Conclusion / Peugeot 5008 1.2 PureTech : le monospace SUV

Le 5008, c’est tout simplement le 3008 des familles nombreuses. Celles qui, il n’y a pas si longtemps et pour espérer avoir l’option 7 places, n’avaient le choix qu’entre un – assez rare – long break, un utilitaire «minivanisé» ou un grand monospace. Agréable à vivre et à conduire, il a beaucoup de présence sur la route et énormément de cohérence à l’usage, y compris avec ce petit moteur à essence plein de vie et de bon sens. Sans oublier la qualité, un domaine où Peugeot ne cesse de progresser.

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