En bref
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Tenue de route
Par rapport à celui du Cayenne S, le V8 du GTS bénéficie d’un circuit d’admission plus généreusement dimensionné et d’une gestion différente. Le couple reste inchangé, mais la puissance gagne 20 ch à un régime supérieur de 300 tr/min. Capable de reprendre vigoureusement à 1000 tr/min, ce V8 pousse ensuite de manière très linéaire... au détriment des sensations. Parfaitement étagée, la boîte manuelle gagnerait à disposer d’une commande plus directe. Extrêmement précise et parfaitement tarée, la direction (crémaillère à pas variable) est un régal, mais l’assistance variable constitue une option.
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Sécurité
Le Cayenne GTS se dote du même circuit de freinage que le S (étriers fixes à 6 et 4 pistons respectivement à l’avant et à l’arrière). La puissance, le dosage et l’endurance sont au rendezvous. Bienvenue chez Porsche! En matière de comportement, le Cayenne GTS est bluffant d’efficacité, surtout avec la suspension pneumatique et le contrôle actif du roulis, deux options pour lesquelles il faudra débourser plus de 5.000 €! Grâce à la transmission intégrale permanente, la motricité atteint des sommets. Les phares au xénon sont en option (une de plus). La sécurité passive est classique, sans plus (airbags latéraux arrière indisponibles).
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Confort
Nous disposions d'un modèle équipé de la suspension pneumatique et du contrôle actif du roulis. Un couple bluffant d'efficacité, d'autant qu'il favorise un excellent niveau de confort. La position de conduite est irréprochable, l'habitabilité avant et arrière dans la bonne moyenne. Dans sa variante GTS, le Cayenne bénéficie de sièges spécifiques (devant comme derrière), remarquables de confort et de maintien. L'insonorisation gomme très efficacement les bruits d'air, sans priver les mélomanes de la sonorité du V8. La clim' automatique est de série, mais uniquement pour les passagers avant.
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Sens pratique
L'accès ne présente aucune difficulté (hayon motorisé en option). Les capteurs de pluie et de lumière sont de série (ouf !). Sans battre des records de volume, le coffre est correct, seul le maniement du couvre-bagages déçoit quelque peu. La modularité est classique (dossiers et assises rabattables). L'instrumentation est très complète, mais certains détails tels que l'écran LCD de l'ordinateur de bord commencent à sérieusement vieillir. Les espaces de rangement sont en quantité suffisante. En revanche, la dotation de série est nettement inférieure à la moyenne. Rien à signaler en matière de finition.
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Budget
L'acheteur potentiel attachera sans doute plus d'importance au fait que le Cayenne GTS peut parcourir 500 km entre deux pleins qu'à la moyenne de 18,8 l/100 km de cet essai. Les entretiens sont prévus tous les 30.000 km, ce qui est plus que correct compte tenu du potentiel de la mécanique. Les programmes de garanties sont très classiques. Cher à l'achat, le Cayenne GTS l'est d'autant plus que le recours à la liste des options est inévitable. Porsche oblige, la qualité est au rendez-vous, la valeur résiduelle aussi. Bref, acheter une Porsche, c'est toujours un investissement intéressant !
Esthétiquement (et philosophiquement), le Cayenne n'a pas toujours fait l'unanimité parmi les véritables porschistes, comprenez ceux qui ne jurent que par une 911 à deux roues motrices et boîte manuelle. Le restylage de 2007 a quelque peu corrigé le tir, mais la variante GTS façon Turbo Look devrait achever de convaincre bon nombre de réticents. A l'usage, ils ne seront certainement pas déçus: à l'heure actuelle, le Cayenne GTS est ce qui se fait de mieux dans le segment des SUV sportifs. Extrêmement dynamique dans son comportement, il pousse le bouchon jusqu'à offrir un confort de premier ordre, à condition de s'offrir les suspensions pneumatiques (idéalement combinées au contrôle actif du roulis). Que dire aussi de l'agrément du V8 et surtout, de sa sonorité «à deux voix» grâce à l'interrupteur Sport, sinon qu'on ne s'en lasse jamais !