En bref
-
Tenue de route
Le Cayenne n’est pas le SUV hybride le plus performant au monde. Mais il n’en est pas loin et, rapporté à sa consommation, son bilan dynamique apparaît pour le moins flatteur. L’intégration des moteurs thermique et électrique se passe en douceur, et quand ils agissent de concert avec un effet boost, le Porsche n’a pas grand monde à craindre. Sa direction électrohydraulique détonne un peu par rapport à ce que l’on connaissait de la marque, mais ce choix répond à des impératifs techniques.
-
Sécurité
Rigide, bien posé par terre et rassurant, ce Cayenne peut compter sur la panoplie sécuritaire traditionnelle, bien que les airbags de genoux soient absents et que les airbags latéraux arrière soient en option. Le freinage n’ap- pelle aucune remarque : puissant, endurant... très Porsche. Le comportement en ligne droite et la tenue de cap évoquent ceux d’un TGV: imperturbable; et dans les grandes courbes, ce Cayenne se montre serein. La transmission intégrale apporte une tranquillité d’esprit totale.
-
Confort
Notre véhicule d’essai était équipé de la suspension pneumatique, hors de prix mais garante d’un confort de roulage sans faille, et des sièges sport adaptatifs, pour le moins accueillants. La position de conduite est parfaite, tout comme l’habitabilité, dorénavant modulable grâce à la banquette coulissant sur 16 cm. L’ergonomie demande un temps d’adaptation, mais à l’usage, on lui trouve une certaine logique. La climatisation automatique bi-zone de série fonctionne parfaitement.
-
Sens pratique
Le volume du coffre est en régression par rapport aux versions thermiques, mais reste d’une contenance satisfaisante. La banquette fractionnée 40/20/40 ne permet de moduler le volume que via les dossiers, les assises restant fixes. Dommage, cela empêche d’obtenir un plancher plan. L’équipement de série apparaît comme le minimum syndical, mais la liste d’options est sans fin. Finition et qualité d’ensemble irréprochables. Visibilité arrière quel- conque: aide au stationnement bienvenue.
-
Budget
Plus dédié à l’économie qu’un BMW X6 Active- Hybrid, le Cayenne S Hybrid réussit un bon bilan perfs/consommation grâce à des performances similaires à celles d’un Cayenne S pour une consommation proche de celle du Diesel. Garanties et rythme d’entretien quelconques. De nombreuses options apparaissent hors de prix et la facture grimpera vite. La valeur estimée de revente reste à ce jour aléatoire à déterminer pour les hybrides, trop peu nombreux sur le marché.
Le Cayenne S Hybrid n’est certes pas donné: il se monnaie quelque 6.000 € de plus qu’un Cayenne S traditionnel. En revanche, pour un niveau de prestations globalement comparable, il consomme sans réellement forcer environ 25% de moins, abaisse les rejets moyens de CO2 de 245 à 193 g/km et peut s’équiper des mêmes nombreuses et parfois très onéreuses options. Il a donc objectivement de quoi s’amender à propos des remarques traditionnellement faites aux SUV. Reste à faire passer le message auprès du grand public, souvent friand d’amalgames...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!