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Essai détaillé / Range Rover Evoque P200 : Plus élégant que jamais

En bref

  • La dynamique

    Sous le label P200, c’est le 2.0 turbo Ingenium bien connu du groupe qui officie, dans une version 200 ch et 340 Nm. Polyvalent, il convient bien à l’Evoque de par sa souplesse et sa relative discrétion. Il est d’office accouplé à la boîte automatique à 9 rapports (ZF), avec laquelle il s’accorde plutôt bien, même si l’on note encore quelques hésitations dans les relances un peu compliquées. Peut-être aussi la faute de la microhybridation…

  • Sécurité

    Tous les Evoque sont dotés de série de 6 airbags – frontaux, latéraux avant et rideaux – et d’un septième dissimulé sous le capot pour la protection des piétons en cas de collision avec l’un d’eux. Le maintien de voie automatisé fait aussi partie de la dotation, tout comme le contrôle de la vigilance pour le conducteur. Les arpenteurs d’autoroute pourront encore opter pour le régulateur de vitesse avec maintien à distance automatisé (2.817 €, pack Driver Assist).

  • Confort

    Avec son châssis Adaptive Dynamics (amortisseurs pilotés, 1.164 €), l’Evoque offre un meilleur confort de roulage qu’auparavant. Le «toucher de route» est soyeux et l’on a aujourd’hui la sensation d’être à bord d’un vrai Range Rover. A bord, les sièges (en cuir dans notre modèle d’essai) sont moelleux et, à défaut d’être des modèles de maintien à l’avant, garantissent une bonne position de conduite. Mention spéciale pour la finition, très flatteuse sur notre R-Dynamic S.

  • Sens pratique

    Comme pour les autres Range, Land Rover a bien pris soin de dessiner des portes qui recouvrent complètement les bas de caisse. Résultat: on ne se salit jamais le pantalon en entrant/sortant, même si la carrosserie est pleine de boue ou de poussière. A l’arrière, les passagers ont un peu plus d’espace aux jambes, tandis que le coffre reste logeable et pratique pour un usage familial. L’équipement de série est à l’avenant… à condition d’y mettre le prix au départ.

  • La connectivité

    L’Evoque a droit à tout l’attirail numérique étrenné par ses grands frères: Touch Pro Duo à 2 écrans tactiles superposés sur la console (407 €, de série dès SE) et combiné entièrement numérique (712 €, idem). Le tout se manipule aisément et permet de jolies fantaisies graphiques comme l’affichage de la température au centre des boutons de réglage de la climatisation ou les animations liées au Terrain Response 2. L’interface Bluetooth et les deux connexions USB sont toujours là.

  • Budget

    A 45.600 € en «base», l’Evoque P200 n’est pas donné. D’autant que, si l’on veut rester cohérent avec sa nature et bénéficier d’un peu de raffinement, il faut grimper dans les exécutions. A titre d’information, notre Evoque P200 R-Dynamic S doté de quelques options valait près de 65.000 €. Mais le plus gros point noir reste sans doute ici la consommation. Avec une moyenne arrêtée aux environs des 11 l/100 km, le bestiau a de l’appétit…

Range Rover Evoque P200 : Plus élégant que jamais
Conclusion / Range Rover Evoque P200 : Plus élégant que jamais

Sans avoir l’air d’y toucher, Land Rover a bien amélioré son Evoque. Plus confortable, très agréable à vivre et à conduire, plus raffiné à bord et plus qu’à la page en matière de technologies embarquées, le Baby Range s’affirme aujourd’hui comme un Range à part entière et non plus comme un Land bien emballé. Très convaincante pour ce qui est de l’agrément, la version P200 nous a tout de même laissé un goût amer lors de chaque passage à la pompe! Du coup, c’est avec un moteur Diesel que l’Evoque reviendra défendre sa cause dans quelques semaines, à l’occasion d’un comparatif. Affaire à suivre...

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