Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Renault Fluence 1.5 dCi 105

En bref

  • Tenue de route

    Le 1.5 dCi 105 se montre vigoureux à condition qu’on l’exploite dans sa plage de régimes idéale. En deçà (c’est-à-dire sous 1800 tr/ min), il manque singulièrement de vigueur et impose de jouer du levier pour assurer les relances. L’assistance de direction électrique est celle de la Mégane III, ce qui signifie qu’elle garantit une bien meilleure constance qu’auparavant.

  • Sécurité

    La Fluence est une voiture classique, mais généreuse dans le sens où l’équipement embarqué est plus que généreux (ESP, air- bags...). Ce qui est également bienvenu pour une voiture à vocation mondiale, c’est que le comportement est particulièrement sain et prévenant à défaut d’être amusant. Bref, la Fluence est une berline sans histoire et qui s’apprécie justement pour sa fidélité.

  • Confort

    La nouvelle tricorps de Renault est confortable si l’on s’en tient à la monte de base de 16”. Avec les jantes de 17” des Dynamique, le filtrage des irrégularités devient nettement moins convaincant. L’insonorisation est suffisante, sauf à froid, où le claquement du dCi reste trop perceptible. L’habitabilité fait partie des points forts, en particulier à l’arrière, où le généreux empattement a permis d’optimiser l’espace aux jambes. Le climatiseur automatique bizone fait partie de l’équipement de série.

  • Sens pratique

    L’accès à bord est entravé à l’arrière par la ligne de toit descendante, qui impose de courber l’échine pour s’installer sur la banquette. En revanche, Renault n’a pas lésiné sur les moyens pour améliorer la visibilité périphérique: le radar de recul est monté d’office. La Fluence se distingue en outre par un espace de chargement plutôt vaste (530 l). Dommage que les encombrantes charnières compliquent le chargement et que Renault n’ait pas pris la peine de ménager une poignée pour refermer la malle.

  • Budget

    La Fluence se profile comme une offre alléchante compte tenu de l’économie de son dCi et d’un rapport prix/équipement particulièrement avantageux. Pêle-mêle, on note la présence de la radio-CD, du régulateur de vitesse, de l’aide au stationnement, du climatiseur bizone, des jantes alu ou encore des capteurs de pluie et lumière et de l’ESP. Difficile, à ce prix, de faire mieux! Finalement, le seul défaut tient dans la carrosserie tricorps qui, chez nous, reste peu demandée.

Renault Fluence 1.5 dCi 105
Conclusion / Renault Fluence 1.5 dCi 105

Il faut s’y résoudre: le marché de la berline compacte tricorps est plus que limité chez nous. Et ce n’est pas le positionnement légèrement décalé de la Fluence (esthétique, encombrement) qui y changera quelque chose. Quoi qu’il en soit, ceux qui apprécient ce type de carrosserie trouveront certainement leur compte avec ce modèle qui, non content d’offrir un bon confort général et une belle habitabilité, se distingue surtout par un rapport prix/équipement très avantageux. Pour la comparaison, une Mégane 5 portes équivalente se paie 1.350 € de plus. Alors, pourquoi pas?

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires