En bref
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Tenue de route
Revu par Renault Sport Technologies, le 1.6 16V est méconnaissable. Rageur et brillant à haut régime, il n’est pas creux pour autant avec une courbe de couple rebondie dès 3000 tr/min. Sa sonorité sportive convient parfaitement à la Twingo RS. La vieillissante boîte 5 rapports souffre d’une commande par câbles lente et accrocheuse. L’étagement privilégiant les reprises tire un peu court sur l’autoroute. Bénéficiant d’une mise au point spécifique, l’assistance de direction électrique de la RS se montre agréablement consistante et plutôt bien centrée.
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Sécurité
La Twingo RS dispose logiquement d’un système de freinage spécifique.Agréablement ferme, la pédale favorise la pratique du talon-pointe. La puissance et l’endurance sont au rendez vous. Posée sur un empattement court et des voies larges, la Twingo RS se montre agile et efficace sur les parcours sinueux. Haute et dotée d’une répartition des masses très centrée sur l’avant, elle se montre sensible aux transferts de charge, qui peuvent mettre l’ESP à contribution sur les freinages les plus appuyés. Comme celui des autres Twingo, le niveau de sécurité passive est bon pour la catégorie.
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Confort
Le compromis confort/comportement est remarquable, grâce notamment à un amortissement qui, s'il garantit une bonne maîtrise des mouvements de la caisse, autorise en outre un filtrage remarquable des petites inégalités et une absorption en douceur des ondulations du revêtement. Les sièges sport spécifiques procurent aussi un excellent maintien, mais la position de conduite souffre toujours de l'absence de réglage en profondeur du volant. Agréable sur les départementales, le bruit du moteur est un peu envahissant sur l'autoroute par la faute d'une 5e courte.
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Sens pratique
L'accès aux différentes places est globalement bon grâce à la taille généreuse des portières. Comme dans toutes les Twingo, le volume du coffre s'adapte à la situation. Attention, toutefois : le pack Cup impose de renoncer aux sièges arrière sur glissières, plus lourds de 20 kg, remplacés par une banquette fixe. L'instrumentation est indigente. Le conducteur ne dispose même pas d'un témoin de température d'eau pour lui indiquer quand il peut commencer à pratiquer les hauts régimes. Le compte-tours comporte un voyant de passage de rapport vert, mais ce dernier n'est pas suffisamment visible.
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Budget
La consommation varie du simple au double en fonction du rythme, mais il est facile de rester autour de 8 l/100 km, pour une autonomie de plus de 500 km. Le programme d'entretien n'est pas contraignant avec une vidange tous les 30.000 km. La qualité perçue est correcte, mais certains plastiques brillants de la planche de bord se reflètent dans le pare-brise. La Twingo RS est à la fois la plus gratifiante à conduire et la moins chère des petites sportives du moment. Une affaire pour les passionnés. Sa cote à la revente devrait être maintenue par la relative rareté du modèle.
La Twingo RS a tout d'une... petite sportive comme on les aime. C'est-à-dire des performances satisfaisantes et facilement exploitables, et surtout une vivacité de comportement et une facilité de conduite qui mettent le plaisir de conduite à la portée du plus grand nombre. D'autant plus que son prix contenu en fait la bonne affaire du moment dans la catégorie des petites sportives.