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Essai détaillé / Seat Ateca 1.4 TSI 4Drive : occuper sans révolutionner

En bref

  • Reste
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    16.33 sur 20
    La dynamique

    Le 1.4 TSI 150 est un régal de souplesse et de dynamisme. La coupure de la moitié des cylindres passe (presque) inaperçue. La commande de la boîte manuelle présente des débattements courts et des verrouillages bien marqués. L’étagement est bien adapté aux caractéristiques du moteur. Précise, la direction est bien calibrée, bien qu’un peu surassistée à notre goût à faible allure. Le comportement ne manque pas de dynamisme («légèreté» du moteur).

  • Reste
    Score
    16.70 sur 20
    Sécurité

    L’Ateca dispose de 7 airbags de série, dont un de genoux côté conducteur, ainsi que de ceintures de sécurité à prétensionneur et limiteur d'effort aux places avant et arrière (latérales). Récemment testé par l’EuroNCAP, l’Ateca a décroché 5 étoiles, une note obtenue alors que l’organisme indépendant vient d’augmenter le nombre de tests à effectuer pour chaque véhicule et de relever ses critères de cotation. Si la majorité des aides à la conduite sont en option, leur prix reste correct.

  • Reste
    Score
    16.00 sur 20
    Confort

    Si l’Ateca présente un toucher de route plutôt ferme, le confort d’amortissement est très convaincant, notamment pour ce qui concerne le filtrage, et ce même en présence des grandes roues de 18 pouces. Les sièges avant maintiennent bien et sont confortables. Si son soutien est nettement moindre, la banquette s’avère également agréable, mais le plus appréciable, c’est la place pour les jambes. La climatisation automatique bizone fait vite et bien son office.

  • Reste
    Score
    15.50 sur 20
    Sens pratique

    L’accès à bord est particulièrement aisé. Les rangements de grand volume ne manquent pas, à l’avant comme à l’arrière. La dotation de série de ce modèle de haut de gamme est complète. La finition, en revanche, est inégale : le tableau de bord utilise un revêtement moussé mais pas les panneaux de porte, tandis que les pare-soleil sont assez légers en mains. La modularité se limite à une banquette rabattable ne permettant pas l’obtention d’un plancher plat.

  • Reste
    Score
    15.75 sur 20
    La connectivité

    Le grand écran de navigation offre une bonne résolution et s’utilise aisément. En cas d’erreur de conduite ou de déviation, le re-calcul est rapide. Jumeler un smartphone ne pose aucun problème, de même que la recharge par induction est franchement appréciable. Dans l’ensemble, le système d’info-divertissement s’appréhende rapidement. À noter que ces diverses fonctions sont accessibles par des boutons physiques ou via l’écran tactile, voire par commandes vocales.

  • Reste
    Score
    15.30 sur 20
    Budget

    En entrée de gamme, l’Ateca est tarifé de manière très attractive. Excepté le SsangYong Korando 2.0, c’est le SUV le plus abordable du moment. En revanche, ceux qui veulent bénéficier de la transmission 4Drive n’auront d’autre choix que de se tourner vers le haut de gamme Xcellence, et là, en matière de budget, c’est une autre histoire. Heureusement, les options sont proposées à un tarif raisonnable. Côté consommation, ne l’oubliez pas, un moteur turbo consomme toujours à la carte.

Seat Ateca 1.4 TSI 4Drive : occuper sans révolutionner
Reste
Score
15.93 sur 20
Conclusion / Seat Ateca 1.4 TSI 4Drive : occuper sans révolutionner

Le nouveau Volkswagen Tiguan est devenu trop grand et trop cher à votre goût ? Le Seat Ateca ne devrait pas manquer de vous séduire. D’ailleurs, il repose sur la même plate-forme, utilise des mécaniques communes et… dispose d’une personnalité esthétique plus marquée. Certes, les matériaux ne sont pas (toujours) au top et la modularité reste basique, mais l’agrément mécanique est là, l’habitabilité est généreuse et le compromis confort/comportement est des plus réussis. Que veut le peuple?

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