En bref
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Mécanique
Six mois après la Polo V restylée, la nouvelle Fabia profite des mêmes évolutions des moteurs. L’offre Diesel repose sur le nouveau 1.4 CRTDI, pour l’heure en 90 et 105 ch. Nous testons 2 des 4 modèles à essence: la version 75 ch (en essai court dans les pages suivantes) du tricylindre 1.0 de la Up et le 1.2 turbo à injection directe TSI, qui existe en 90 ch et, en «détaillé» ici, 110 ch. Le 110 ch a le couple de l’ancien 105 ch (175 Nm) – un summum d’agrément en DSG 7! Stop&start généralisé.
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Tenue de route
Cette 3e génération de Fabia reprend la plateforme PQ25 de la Polo V lancée en 2009 – sur laquelle rempile la Polo restylée l’été dernier –, une base qui sert également à l’Audi A1 et à la Seat Ibiza IV. Ces 4 cousines ont dès lors un empattement et des suspensions proches. Une solution éprouvée pour la sérénité du filtrage et du comportement. Plus souplement suspendue que les A1, Ibiza ou Polo, mais élargie sur les voies, la Fabia ne montre pas moins sa prédilection pour les pneus sport.
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Sécurité
Le blocage électronique de différentiel EDS (la fonction primaire de l’ESP, faisant office d’antipatinage) est remplacé par le XDS+, plus évolué. Outre le freinage autonome en ville et anti-multicollision et le témoin de pression des pneus, de série, les Ambition et Style peuvent se doter d’un détecteur de somnolence à 50 €. La Fabia est sortie des crash-tests Euro-NCAP fin 2014 avec 5 étoiles et d’excellents scores, mais ses appuie-tête AR gardent une faiblesse en protection anti-coup du lapin.
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Confort
Des 4 cousines construites sur la plateforme commune PQ25, la Škoda s’impose lorsqu’il s’agit des cotes de confort les plus généreuses. Alors que la Polo récemment remise à niveau n’offre pas plus d’espace intérieur, la Fabia gagne 21 mm en largeur à l’avant et 8 mm en longueur. La garde au toit progresse alors que le pavillon est plus bas! La marque tchèque prouve que l’habitabilité est vraiment son fonds de commerce. Filtrage de chocs de chaussée et confort acoustique ne sont pas en reste.
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Sens pratique
Plateforme inchangée pour l’essentiel; en plus de mieux flatter le sens esthétique et l’homogénéité, la carrosserie est plus basse de 31 mm et large de 90 mm. La Fabia n’a jamais été aussi dynamique et belle; ça ne l’empêche pas d’offrir encore plus de coffre (une référence chez les polyvalentes du segment B – hatchback ET Combi!) ni de négliger un sens pratique aigu: 7 bouteilles trouvent place dans des emplacements prévus à cet effet, faisant passer les Tchèques pour de grands buveurs d’eau.
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Budget
La Fabia offre pas moins de 19 astuces qui, outre les porte-bouteille, vont du grattoir à vitres (dans la trappe à carburant) au support à GSM en passant par le range-gilet de sécurité, la petite poubelle, le compartiment de coffre souple ou la pince à ticket sur le montant A. Toujours terre-à-terre, la Fabia n’a par contre jamais été autant portée par les options de personnalisation (teintes bicolores, grand choix de jantes expressives) qui la rendent vite chère; mais moins que la Polo!
A l’achat d’une voiture neuve raisonnable, vous étiez à l’affût de celle qui vous offrait un espace intérieur maximal? Škoda s’imposait à vous! Quel que soit le modèle choisi. C’était la fiabilité et la technologie Volkswagen auréolées du sens pratique et des tarifs des anciens pays de l’Est. Mais il fallait composer avec une esthétique ingrate. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La Fabia et les nouvelles générations de Škoda le prouvent: elles ont des lignes et des volumes mieux proportionnés, tout en étant au moins aussi spacieuses et astucieuses qu’avant. Sans oublier qu’à moteur et équipement identiques, elles restent moins chères que les Volkswagen. Sauf si l’envie vous prend de les personnaliser à outrance. Dans ce cas, vous n’êtes de toute façon pas floué, puisque votre Fabia sera plus sympa à vivre qu’une Polo. Et tout aussi présentable.
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