En bref
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Tenue de route
Malgré sa cylindrée réduite, le 1.4 TSI offre des prestations dignes de celles d’un tout bon 2 litres. L’agrément est de surcroît au rendez-vous grâce à sa disponibilité. Le 1.8 ajoute à ce tableau une incroyable vigueur qui, pour un peu, ferait passer cette familiale pour une vraie GTI.A noter que la boîte robotisée DSG 7 est désormais disponible pour ces deux mécaniques.
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Sécurité
Sans histoire, le comportement de l’Octavia est sain, facile à appréhender et plutôt plaisant grâce à une belle précision et une efficacité générale certaine. Le freinage n’appelle pas de critique, si ce n’est que l’aide d’urgence est d’office couplée à l’ESP. L’Octavia soigne aussi la sécurité des occupants, mais il est dommage que les airbags de tête soient facturés en sus sur les deux premières exécutions.
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Confort
L’Octavia offre un confort de suspension correct pour autant qu’on ne retienne pas les grandes jantes en alliage. La position de conduite comme l’ergonomie sont bien pensées, tandis que l’habitabilité du modèle fait incontestablement partie de ses points forts.Seule l’insonorisation aurait mérité plus de soin.
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Sens pratique
Familiale dans l’âme, l’Octavia offre un volume de coffre remarquablement généreux, et ce tant en berline qu’en Combi. La modularité est confiée à une banquette rabattable asymétrique pourvue d’une trappe à skis. La finition intérieure progresse encore avec ce restylage grâce à de nouveaux habillages. L’équipement de série est complet dès la finition Ambiente.
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Budget
Performants, les deux moteurs TSI sont aussi sobres. Une qualité que le 1.9 TDI continue de faire valoir. La qualité intérieure ou extérieure n’a rien à envier à celle d’une Volkswagen et la Skoda continue de présenter un rapport prix/prestations/habitabilité tout à fait unique dans la catégorie. Le marché de l’occasion saura incontestablement reconnaître cet ensemble de qualités.
Sans changer les fondements qui ont fait son succès, l’Octavia se remet au goût du jour et joue les coquettes. Désormais consciente de son pouvoir de séduction, cette tchèque soigne sa présentation, peaufine sa finition et son équipement (multimédia surtout) tout en remaniant habilement sa gamme de moteurs à essence. Au sein de celle-ci, si le 1.8 de 160 ch frappe par ses performances détonantes, le 1.4 TSI de 122 ch s’érige sans coup férir comme l’offre la plus homogène grâce à un rapport agrément/performances/consommation particulièrement séduisant. On craque! Proche de la retraite, le vibrant et sonore 1.9 TDI continue malgré tout à tenir la mesure tant en performances qu’en économie d’utilisation. Finalement, avec un tel étalage de qualités à des prix aussi comprimés, on se dit que c’est l’Octavia qui est la vraie Volkswagen du XXIe siècle.
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