En bref
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Tenue de route
C'est un moteur turbo à l'ancienne, à grosse pression de suralimentation et petit taux de compression. Le coup de pied aux fesses des 300 ch est bien là en mode sport, accompagné de la sonorité typique du boxer. La faible inertie du moteur facilite la pratique du talon-pointe. L'embrayage est un peu dur, mais il a 407 Nm à transmettre. Bien étagée, la boîte présente une commande ferme, mais précise. La transmission intégrale permanente est digne d'une WRC. La direction est précise et bien centrée, mais nous aurions apprécié une montée en effort plus marquée compte tenu de la vocation de la STI.
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Sécurité
Comme d'habitude pour les modèles sportifs Subaru, la pédale est ferme, sans excès d'assistance, ce qui facilite le dosage. La puissance et l'endurance sont au rendez-vous.Très efficace, la Subaru STI sait rester facile à conduire. Si l'amplitude importante des mouvements de roulis et de tangage accentue le caractère globalement sous-vireur du comportement, la possibilité d'ouvrir le différentiel central permet de préserver une certaine agilité, la STI acceptant notamment d'adopter des attitudes survireuses au freinage en entrée de courbe (pas trop serrée), ou même à l'accélération grâce au différentiel arrière autobloquant.
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Confort
Moins figée par son amortissement à basse vitesse, cette nouvelle génération d'Impreza WRX STI s'avère sensiblement moins fatigante à conduire que la précédente au quotidien. Certes, le filtrage est encore perfectible, mais le confort global profite des excellents sièges Recaro tendus d'Alcantara.Très typée rallye, la position de conduite est aussi très bonne. L'insonorisation apparaît tout juste moyenne, laissant notamment remonter beaucoup de bruits de transmission.
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Sens pratique
L'ouverture généreuse des portes garantit un accès facile aux places avant et arrière. Les rétroviseurs imposés par la réglementation européenne sont énormes. On va finir par mieux voir vers l'arrière que vers l'avant. Le coffre ne présente pas un volume record, mais il est accessible et modulable. L'équipement de série est complet, comme d'habitude chez Subaru. La qualité de fabrication est de bon niveau,même si l'ensemble est un peu triste.
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Budget
Certes, la cartographie intelligente (ouverture du papillon, allumage, pression de suralimentation) limite la consommation. Mais le bilan reste moins bon que celui des moteurs récents à injection directe et fort taux de compression. Les entretiens sont plutôt rapprochés, mais cela n'a rien de choquant compte tenu du potentiel mécanique de l'auto. La garantie de 3 ans rassure, tout comme la bonne qualité perçue.Très performante, bien équipée et bien construite, la Subaru STI devrait en outre conserver une bonne cote auprès des amateurs de la marque.
Les performances de cette Subaru Impreza WRX STI sont à la hauteur de ce que laisse supposer sa ligne: les 300 ch sont bien là, exploités de façon optimale par une transmission intégrale digne d'une authentique voiture de rallye. Seul regret, cette STI est logiquement beaucoup plus chère que la simple WRX, qui disparaît de la gamme Impreza, emportant avec elle le meilleur rapport prix/performances de ces dernières années