Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Toyota iQ 1.0 & 1.4 D-4D

Toyota iQ 1.0 & 1.4 D-4D #1

En bref

  • Tenue de route

    Eu égard à ses dimensions, l’iQ n’est pas un poids plume. Ses performances s’en ressentent, surtout en ce qui concerne la 1.0 à boîte CVT. Très agréable en ville, cette dernière manque de réactivité sur la route. Dotée d’une assistance de direction électrique, l’iQ sait faire preuve d’une certaine agilité, sans jamais se montrer trop nerveuse. Excellente maniabilité grâce à un diamètre de braquage tout mini.

  • Sécurité

    Différents selon la puissance du moteur, les freins donnent entière satisfaction en toutes circonstances. La stabilité de cette lilliputienne est très bonne, mais elle ne manque pas non plus d’agilité sur un parcours plus sinueux. En Diesel, la motricité peut parfois être prise en défaut, mais le contrôle de motricité veille au grain. Sécurité passive 5 étoiles !

  • Confort

    Pour une voiture reposant sur un empattement de 2 m, l’iQ est très confortable. A l’avant, les sièges sont très bons et l’habitabilité est suffisante. Embarquer des passagers à l’arrière exigera cependant quelques concessions. L’insonorisation est soignée, l’air conditionné et la ventilation fonctionnent correctement.

  • Sens pratique

    Les portes s’ouvrent largement, mais attention à la tête, le toit est assez bas. Accéder aux places arrière demande évidemment un peu d’acrobatie. Visibilité correcte, sauf vers l’arrière. A 4 à bord, le coffre se réduit à néant. Le hayon est assez petit et ne s’ouvre pas assez haut. La finition ainsi que le choix de certains matériaux pourraient encore progresser.

  • Budget

    Le petit tricylindre n’est pas trop dans son élément sur l’autoroute. La consommation en fait les frais, surtout avec la CVT. La garantie générale de 5 ans ou 150.000 km constitue toujours un atout non négligeable. L’iQ n’est pas bon marché. Les primes fédérale et régionale permettent de limiter les dégâts, de même que la valeur résiduelle, qui s’annonce supérieure à la moyenne.

Toyota iQ 1.0 & 1.4 D-4D
Conclusion / Toyota iQ 1.0 & 1.4 D-4D

L’iQ est-elle aussi smart qu’on voudrait nous le faire croire? Sur pratiquement tous les plans, assurément, à l’exception de son prix! Car il est évident que l’iQ ne vise pas les petits et moyens budgets, mais plutôt les citadins branchés et sensibles à la mode. Et l’addition est salée! Heureusement que ses faibles émissions de CO2 et le montage d’office d’un filtre à particules sur la version Diesel lui donnent droit à plusieurs primes écologiques. On se consolera aussi en se disant que, comme de nombreuses citadines (à commencer par la Smart), l’iQ devrait bénéficier d’une bonne valeur résiduelle.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires