En bref
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Tenue de route
Eu égard à ses dimensions, l’iQ n’est pas un poids plume. Ses performances s’en ressentent, surtout en ce qui concerne la 1.0 à boîte CVT. Très agréable en ville, cette dernière manque de réactivité sur la route. Dotée d’une assistance de direction électrique, l’iQ sait faire preuve d’une certaine agilité, sans jamais se montrer trop nerveuse. Excellente maniabilité grâce à un diamètre de braquage tout mini.
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Sécurité
Différents selon la puissance du moteur, les freins donnent entière satisfaction en toutes circonstances. La stabilité de cette lilliputienne est très bonne, mais elle ne manque pas non plus d’agilité sur un parcours plus sinueux. En Diesel, la motricité peut parfois être prise en défaut, mais le contrôle de motricité veille au grain. Sécurité passive 5 étoiles !
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Confort
Pour une voiture reposant sur un empattement de 2 m, l’iQ est très confortable. A l’avant, les sièges sont très bons et l’habitabilité est suffisante. Embarquer des passagers à l’arrière exigera cependant quelques concessions. L’insonorisation est soignée, l’air conditionné et la ventilation fonctionnent correctement.
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Sens pratique
Les portes s’ouvrent largement, mais attention à la tête, le toit est assez bas. Accéder aux places arrière demande évidemment un peu d’acrobatie. Visibilité correcte, sauf vers l’arrière. A 4 à bord, le coffre se réduit à néant. Le hayon est assez petit et ne s’ouvre pas assez haut. La finition ainsi que le choix de certains matériaux pourraient encore progresser.
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Budget
Le petit tricylindre n’est pas trop dans son élément sur l’autoroute. La consommation en fait les frais, surtout avec la CVT. La garantie générale de 5 ans ou 150.000 km constitue toujours un atout non négligeable. L’iQ n’est pas bon marché. Les primes fédérale et régionale permettent de limiter les dégâts, de même que la valeur résiduelle, qui s’annonce supérieure à la moyenne.
L’iQ est-elle aussi smart qu’on voudrait nous le faire croire? Sur pratiquement tous les plans, assurément, à l’exception de son prix! Car il est évident que l’iQ ne vise pas les petits et moyens budgets, mais plutôt les citadins branchés et sensibles à la mode. Et l’addition est salée! Heureusement que ses faibles émissions de CO2 et le montage d’office d’un filtre à particules sur la version Diesel lui donnent droit à plusieurs primes écologiques. On se consolera aussi en se disant que, comme de nombreuses citadines (à commencer par la Smart), l’iQ devrait bénéficier d’une bonne valeur résiduelle.
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