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Essai détaillé / Volkwagen Passat 1.6 TDI 105 Variant

En bref

  • Tenue de route

    Très silencieux et linéaire, le seize-cents se montre agréable à l’usage, en particulier grâ- ce à sa très belle disponibilité à bas régime. Désormais à 6 rapports, la boîte présente un étagement qui favorise largement la consommation, mais logiquement pas les reprises. Dommage que la boîte DSG, pourtant étendue à tous les autres moteurs, soit toujours indisponible avec ce 4 cylindres. La direction ne mérite quant à elle que des éloges, que ce soit en matière d’agrément ou de précision.

  • Sécurité

    S’ils ne sont pas infaillibles en utilisation intensive, les freins suffisent pour ralentir valablement cette grande berline. Le comportement fait partie des points forts avec une précision de tous les instants, en ligne droite comme sur le sinueux. Soignée, la sécurité présente des raffinements rares pour la catégorie comme un détecteur d’attention dès l’exécution Comfortline ou, en option, un régulateur de vitesse actif, des détecteurs de franchissement de ligne et d’angles morts.

  • Confort

    La suspension de la Passat BlueMotion Technology n’est pas raffermie comme celle de la vraie BlueMotion. Voilà une vraie bonne nouvelle qui garantit un confort de suspension de premier plan, tant du point de vue du filtrage que du maintien de caisse. Un peu haute, la position de conduite est largement compensée par la généreuse habitabilité et par une insonorisation soignée. Le climatiseur est monté d’office. Il est efficace, mais la ventilation reste relativement bruyante.

  • Sens pratique

    La Passat est bien pensée et particulièrement pratique. Surtout dans sa version Variant, qui offre de surcroît un espace de chargement de tout premier plan (plus de 600 l). Et ce n’est pas tout: les astuces sont nombreuses, tant pour aménager le coffre que dans l’habitacle lui-même. Comme souvent dans les produits allemands, l’équipement de base reste relativement limité. Opter pour une exécution Comfortline semble un bon choix eu égard au surcroît d’équipement qu’elle procure.

  • Budget

    Le gros atout de la Passat 1.6 TDI, c’est bien sûr sa consommation modérée. Avec 6,3 l/100 km mesurés (mais dans des conditions difficiles), l’autonomie dépasse largement les 1.000 km. Le programme d’entretien est en revanche moins folichon: 2 ans de garantie, c’est moins que Dacia (3 ans). Cela dit, on appréciera que Volkswagen ne force pas trop sur les prix. Celui de la nouvelle Passat a à peine augmenté. Tant mieux! La valeur de revente est quant à elle bien assurée.

Volkwagen Passat 1.6 TDI 105 Variant
Conclusion / Volkwagen Passat 1.6 TDI 105 Variant

Sans bruit, la Passat 7 continue de tailler sa route. Une route qui n’ a finalement pas tellement changé: l’outil prime toujours la passion. Mais un bon outil peut aussi la déclencher. Et c’est précisément ce à quoi Volkswagen est arrivé avec cette familiale. La 7e génération continue d’offrir une telle homogénéité qu’il en devient même difficile de lui trouver des défauts récurrents. Très habitable et confortable, précise sur la route, sobre avec ses moteurs Diesel – en particulier avec le 1.6 TDI –, elle vient aussi aujourd’hui se poser comme l’une des pionnières en matière d’équipement embarqué. Et la meilleure nouvelle, dans tout cela, c’est qu’elle garde la tête sur les épaules par l’intermédiaire de tarifs qui n’ont rien d’élitistes. Signez ici, s’il-vous-plaît!

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