En bref
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La dynamique
Le groupe hybride ne donne pas vraiment l’impression de faire les 262 ch annoncés; néanmoins, les performances sont très bonnes. La boîte robotisée suit bien le rythme, mais ce SUV rechargeable fait preuve d’un comportement routier assez pataud et souffre de quelques pertes de motricité en sortie de courbe, tandis que le dosage des freins (à récupération d’énergie en début de course) est malaisé en conduite dynamique.
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Sécurité
L’équipement de sécurité active est très riche de série et la sécurité passive est excellente, comme l’a prouvé le résultat de 5 étoiles obtenu par les XC40 thermiques lors des crashs-tests Euro-NCAP. Pas de risques supplémentaires pour cette version hybride, dont la batterie se situe au centre de l’habitacle, à l’abri des chocs. Quant aux ancrages Isofix pour sièges d’enfants, on en trouve deux à l’arrière, mais pas à l’avant.
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Confort
Les sièges sont accueillants et confortables. Nous vous déconseillons par contre la suspension Sport montée sur notre modèle d’essai, trop percutante et peu en rapport avec le caractère de l’engin. Il fait bon vivre à bord du XC40, dont l’habitacle est stylé et ergonomique. Un bon point aussi pour le rapport encombrement/espace intérieur, même si, comme souvent, la place centrale arrière est peu confortable.
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Sens pratique
Si l’accès à l’avant est aisé, il l’est un peu moins à l’arrière en raison d’une ouverture plus étroite. A bord, on apprécie les espaces de rangement nombreux et pratiques. Le coffre perd un peu de volume par rapport à celui des versions thermiques, mais reste décent et son plancher de chargement est plan. L’équipement de série est bien fourni, le mobilier est stylé et sa finition très correcte.
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La connectivité
Sur ce point, le petit XC40 fait aussi bien que ses grands frères plus onéreux, puisqu’il adopte le même système multimédia, avec écran tactile central de type tablette, et de série. Le GPS est ici aussi de série et propose plusieurs services connectés, ainsi que la recherche des points de charge électrique. On trouve aussi les connexions Bluetooth, Apple CarPlay, Android Auto et, en option, un chargeur de smartphones sans fil.
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Budget
Cette version hybride coûte plus cher que celles à moteur thermique, mais sa fiscalité est avantageuse (pour tout le monde en Flandre et pour les indépendants partout ailleurs). Le rapport prix/équipement est également intéressant par rapport à la concurrence. Et, batterie chargée, le modèle consommera peu ou pas d’essence sur les trajets urbains et périurbains. Par contre, les garanties sont pingres.
En bonne voiture made in Belgium, le XC40 T5 Recharge cultive l’art du compromis: il constitue une offre intéressante entre les versions thermiques et la variante tout électrique, qui coûte 15.000 € de plus! La technique est aboutie (autonomie suffisante en électrique, temps de charge correct, car petite batterie, mode hybride efficace et performant) et cette rechargeable est financièrement très attirante pour les indépendants (du moins pour l’instant, cela pouvant changer selon l’humeur des autorités…). Mais ce SUV branché est surtout intéressant pour qui parcourt peu de kilomètres entre deux charges de courant, car, batterie vide, la consommation d’essence est assez élevée. Les conducteurs les plus dynamiques regretteront aussi l’absence de transmission intégrale et le comportement routier un brin pataud.
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