- Avis Rédaction 14.00 /20
L'histoire de SsangYong a commencé et revient à la «jeep». Pas étonnant que sa production fut et demeure toujours axée sur les 4x4, les SUV, les pick-up et assimilés. Même lorsqu'il s'agit d'un minivan tel que le Rodius. Ne partage-t- il pas les mêmes fondements que le Rexton et l'Actyon Sport (pick-up)? En clair, le principe architectural de base repose sur un châssis à caissons et traverses, un groupe motopropulseur implanté longitudinalement, un arbre de transmission entraînant les roues arrière et, éventuellement, un pont et des roues avant crabotables. Du côté des suspensions, train avant à triangles superposés, mais pas question de pont arrière rigide: avec un essieu multibras, la marque coréenne cultive un certain degré de sophistication. Si l'on s'en tient à la plateforme, les modèles se distinguent les uns des autres par la longueur de l'empattement et, dans une moindre mesure, la garde au sol. Conçu autour d'un moteur transversal et d'une conformation de traction, le Korando récemment restylé est seul à échapper à la règle. Le constructeur sème un peu la confusion sur son propre marché, puisque le nouveau Rodius est baptisé Korando Turismo en Corée...
- Volume habitable et de chargement
- Aménagement intérieur 2+2+3
- Confort global étonnant (aux 3 rangs)
- Turbo Diesel 2 litres à la page, bon tracteur
- Versions utilitaire et 4x4 disponibles
- Prix/équipement-prestations imbattable
- Diesel résonant à 2800-3000 tr/min
- Basses consommations exclues (< 8 l/100)
- Comportement pataud sur routes en lacets
- Portes latérales AR non coulissantes
- Banquette du 3e rang non décrochable
- Poids et encombrement en ville
Dans cet article : Ssangyong, Ssangyong Rodius