Essai détaillé / Volvo V60 Bi-Fuel : le cercle vertueux ?
Le gaz naturel en tant que carburant alternatif, c’est quelque chose que Volvo connaît bien. Pourtant, la V60 Bi-Fuel n’a été présentée au public belge qu’au dernier salon de Bruxelles. Et la procédure d’homologation n’est toujours pas terminée…
- Avis Rédaction /20
La V60 est une vieille connaissance. Le modèle actuel date de 2010, mais a bénéficié de quelques retouches en 2013 sous la forme d’une face avant redessinée avec des feux de jour à diodes ainsi que d’une nouvelle gamme de moteurs, dont la version hybride rechargeable D6 Twin Engine associant son 5 cylindres Diesel à un moteur électrique entraînant les roues arrière. A l’époque, cette voiture nous avait particulièrement convaincus (voir le Moniteur Automobile n°1559), notamment par son rapport performances/consommation. A 59.080 €, cette version n’est malheureusement pas donnée. Enfin, en janvier dernier, le salon de Bruxelles 2016 nous faisait découvrir la V60 Bi-Fuel, une T5 pouvant fonctionner à l’essence, au CNG (gaz naturel) ou au biogaz. Reste que la procédure d’homologation n’est toujours pas terminée pour la Belgique. C’est donc un véhicule d’essai suédois qui a été mis à notre disposition, le même que celui avec lequel Willy Braillard et Christian Delferrier ont remporté le classement de la consommation à l’occasion du Tour de Belgique New Energy en novembre 2015. Notre voiture ne bénéficiait donc pas du restylage du début de cette année: disponibilité de nouvelles jantes de 18”, de teintes de carrosserie supplémentaires, de l’appli Volvo On Call pour contrôler à distance certaines fonctions et de l’éventuelle transmission intégrale pour la version T5. Autant d’évolutions qui ne remettent pas en question le bien-fondé de cet essai.
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