Audi A3 1.4 TFSI Ambition

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Jamais, à puissance égale, un moteur à essence n'avait été aussi proche d'un Diesel. Et parfaitement comparable. Un Twincharger égale un turbo Diesel, pourvu qu'il s'agisse d'injection directe... Mais le but, ici, n'était pas d'organiser un match! La clientèle visée n'est certainement pas la même. Nous avons simplement eu l'occasion de conduire les deux dernières Golf côte à côte, avec 170 ch sous le pied dans les deux cas. Par le recours à la double suralimentation - compresseur + turbo -, Volkswagen nous prouve qu'on peut faire beaucoup de voiture avec un 4 cylindres de 1400 cm3. Mieux que réhabiliter le moteur à essence face au Diesel, la TSI nous restitue l'âme de la vraie GTI: celle d'une petite bombe de faible cylindrée (1.4 litre), qui tourne rond comme un gros moteur aux allures usuelles, musicale et enjouée aux régimes rapides, toujours bien secondée par une boîte à rapports rapprochés et, somme toute, assez frugale en carburant. En face, le TDI 2 litres parvient tout à la fois à gagner en performances et en raffinement, une vraie gageure pour un turbo Diesel à injecteurs-pompes réputé bruyant. Il pousse plus fort sans cesser de progresser en homogénéité et en discrétion. Tout en restant le perpétuel invaincu de l'economy run. TSI ou TDI, Volkswagen a là deux champions. Dommage que la cherté de la taxe mise en circulation applicable aux véhicules de 125 kW - bonjour la TMC à 2.478 euro! - les voue à une carrière confidentielle en Belgique...
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Golf
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