- Avis Rédaction /20
Il est encore frais, mais déjà indisponible. Dès son lancement en 2022, Toyota a précisé que le coupé GR86 ne serait commercialisé que pendant 2 ans. De sorte que le constructeur ne commercialiserait pas plus d'exemplaires que de créneaux de production prévus pour le marché européen (plus quelques BRZ de Subaru).
Chez nous, les choses n'ont pas été aussi rapides qu'au Royaume-Uni, où tous les formulaires de commande disponibles pour la Toyota GR86 ont été remplis en à peine une heure et demie. Mais à présent, même dans notre pays, il n'y a plus rien à faire. Dès avant l'automne 2022, soit à peine 3 mois après son lancement, les concessionnaires Toyota étaient contraints d'apposer le panneau "sold out » sur leurs vitrines.
À moins que vous ne vouliez vraiment une Toyota GR86. En d'autres termes, à moins d'être prêt à payer un peu plus cher. Si vous naviguez parmi les voitures d'occasion dans notre pays et dans les pays voisins, vous trouverez rapidement des voitures neuves - parfois même pas encore construites - pour quelques milliers d'euros de plus que le prix catalogue de 34.600 euros.
Pour ceux qui veulent encore une Toyota GR86, c'est dommage. Pour ceux qui ont réussi à mettre la main sur une Toyota GR86, c'est doublement agréable. Ils savent que la valeur de leur fun car augmente en roulant (ou en glissant). Quoi qu'il en soit, je voulais essayer ce coupé GR86 avant qu'il ne soit officiellement et définitivement retiré de la circulation.
J'ai aimé Toyota GR86
La Toyota GR86 est plus appétissante que la GT86 d'antan. Certes, elle est tout aussi élancée et présente les proportions classiques d'une voiture de sport, mais ses détails sont plus soignés. L'intégration des fentes d'air latérales ou de l'aile arrière se fait avec une plus grande rigueur esthétique. Les blocs de feux arrière sont également plus soignés, surtout par rapport à ceux de la génération précédente qui ressemblaient à des jouets.
Le quatre cylindres boxer de la Toyota GR86, qui cube désormais 2,4 litres, est relativement sobre. On peut dire qu'avec 8 l/100 km, on peut se déplacer. Contrairement aux moteurs turbo modernes, il s'agit d'une moyenne assez stable, qui ne grimpe pas comme une flèche quand on est pressé. Tout cela n'est pas négligeable pour un modèle qui se présente comme une voiture de sport abordable.
Ah oui, faut-il encore préciser qu'il s'agit d'une voiture épicurienne de premier ordre, du genre que seuls les Japonais fabriquent encore ? Atmosphérique, à propulsion, manuelle et légère : vous avez le choix entre une Mazda MX-5 et une Toyota GR86. Quoique la question ne se pose plus vraiment : seule la MX-5 est encore disponible à la vente. Allez-y.
Je n'ai pas aimé Toyota GR86
Le système multimédia de la Toyota GR86 est vraiment décevant : il n'y a pas de GPS, la connexion bluetooth est défaillante et les commandes audio ne communiquent pas avec mon téléphone - même si ce n'est pas un type de smartphone qui vient d'une autre planète.
Vous pourriez dire que dans une voiture "à piloter" comme celle-ci, c'est un détail, mais c'est tout sauf ça : sur les pistes agréables, vous vous attendez à ce que de tels détails élèvent l'expérience à un niveau supérieur plutôt que de mettre des bâtons dans les roues. L'ancienne GT86 était mieux lotie à cet égard.
Il en va de même pour le reste du design intérieur de la génération précédente. Cette dernière n'était pas en reste dans ce domaine, mais la nouvelle propose une ambiance moins immersive et fait trop la part belle à des matériaux qui ne valent pas le prix de vente au détail. Ces buses d'aération plates au centre ou ce plastique dur semblent tout droit sortis des années 1990.
Enfin, dernier défaut, et c'est bien dommage : on ne peut plus s'en procurer.
Donc Toyota GR86
Bien que je sois convaincu qu'un constructeur de voitures de sport aussi habile que la division Gazoo Racing de Toyota sera capable de fabriquer une voiture aussi amusante que celle-ci, même avec un moteur électrique et la prochaine génération de batteries - bien que sans rugissement, mais tout aussi agile - cette voiture de sport "old school" reste une voiture à chérir.
La recette de la Toyota GR86 est bonne, et elle est si bien exécutée que cette quasi-retraitée peut être rangée d'emblée avec le patrimoine mobilier. Le fait qu'elle soit plus chère en tant que jeune voiture d'occasion qu'en tant que voiture neuve en dit long. Et ce n'est même pas injustifié.
Dans cet article : Toyota, Toyota Gr86
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