- Avis Rédaction /20
En décembre dernier, deux de nos 11 rédacteurs attitrés ont désigné la nouvelle Honda Civic comme la meilleure voiture de 2022. Pas de quoi me faire tomber de ma chaise, les Honda étant toujours au-dessus de la moyenne, mais j'ai tout de même voulu essayer cette nouvelle Civic pour me faire ma propre opinion.
D'autant plus que les Japonais proposent également la nouvelle Honda Civic en version hybride auto-rechargeable, technologie que je considère comme la meilleure étape intermédiaire dans la transition vers la conduite électrique. Contrairement à Toyota, la variante de Honda est la seule commercialisée. Le moteur à combustion interne sert de générateur d'énergie pour le moteur électrique, qui entraîne directement les roues - ce n'est que sur l'autoroute que le moteur à essence de deux litres est directement relié aux roues avant.
En pratique, cela ne change pas grand-chose : comme pour une voiture à boîte automatique, il suffit d'accélérer et de freiner. Entre-temps, vous pouvez surveiller la consommation de carburant de la Honda Civic e:HEV sur l'ordinateur de bord. Vous trouverez le résultat sous la rubrique « Je n'ai pas aimé ».
J'ai aimé Honda Civic Hybrid
Pour beaucoup de conducteurs de Honda Civic, leur voiture sert avant tout "à se déplacer", mais cela n'empêche pas le constructeur japonais d'en faire une voiture à la tenue de route particulièrement agréable. Le châssis rigide, l'amortissement des chocs de très bonne qualité, la direction agréablement directe du train avant, l'essieu arrière multibras, le volant maniable et la position assise agréablement basse font de la Civic le genre de voiture que l'on prend sur la route avec "gusto" (lisez avec appétit). Elle passe également de 0 à 100 km/h en 8 bonnes secondes, parfaitement dosée pour un usage quotidien.
En outre, Honda a bien compris que la qualité du design intérieur n'est pas directement proportionnelle à la diagonale des écrans. Cela en fait l'une des meilleures timoneries dans lesquelles j'ai pris place ces dernières années, avec des boutons de qualité, des menus clairement lisibles, beaucoup d'espace de rangement et un clin d'œil nostalgique de bon goût, avec cette grille d'aération en forme de ruche murale.
Vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Honda facture 32.000 € pour la version de base de la Civic, qui mesure désormais 4,55 m. Avec une telle somme, si vous frappez à la porte de Volkswagen, par exemple, vous ne pourrez vous offrir qu'une version d'entrée de gamme de la Golf, plus petite et moins performante. Vous ne trouverez pas non plus de modèle alternatif à motorisation hybride pour ce montant chez les autres constructeurs européens.
Je n'ai pas aimé Honda Civic Hybrid
Pourtant, je m'attendais à une consommation un peu plus basse que les 6,3 l/100 km indiqués par l'ordinateur de bord après plus de 500 km d'essai. Le fait qu'il s'agissait principalement de kilomètres d'autoroute n'y est sans doute pas étranger. Sur les routes secondaires, je suis passé sous la barre des 6 litres, mais malgré une conduite calme, je n'ai pas atteint les 5,3 l/100 km relevés par mon collègue Steven dans son essai détaillé de ce modèle à l'automne dernier.
Le régulateur de vitesse adaptatif de la Honda Civic est tellement défensif qu'il est inutilisable en pratique, et il est malheureusement installé de série sur toutes les Civic. Sur l'autoroute, vous devez prévoir une marge de sécurité si importante que les autres usagers de la route derrière vous pensent que vous souffrez d'un trouble anxieux.
Si vous ne le faites pas, la Honda Civic freinera de temps en temps et les personnes derrière vous penseront également que quelque chose ne va pas. Quoi qu'il en soit, vous apprendrez vite à ne pas le faire, car vous pouvez voir sur l'écran devant vous quand vos feux de freinage sont allumés.
Dommage que Honda ne produise plus de version break de cette génération de Civic, car bien que spacieuse, cette cinq portes est encore un peu trop petite pour une utilisation familiale en vacances.
Donc Honda Civic Hybrid
Nous sommes largement d'accord avec les collègues du Moniteur Automobile au sujet de la nouvelle Honda Civic : c'est une voiture où le soin du détail est omniprésent. Les quelques défauts ne pèsent pas assez lourd pour qu'il ne s'agisse pas d'une recommandation absolue ; il y a plus de choses à reprocher à la plupart de ses concurrentes européennes qu'à cette japonaise, qui offre un très bon rapport qualité-prix.
Dans cet article : Honda, Honda Civic
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