- Avis Rédaction /20
J'ai essayé pour la première fois le coupé 4 portes Mercedes-AMG GT en 2019, lors du lancement presse international à Austin, au Texas. Sur et autour du Circuit des Amériques, où passe également la Formule 1. Un circuit conçu par Hermann Tilke, long de 5,5 km et comportant 20 virages. La première section en particulier, une combinaison gauche-droite-gauche-droite propice aux embardées, a impressionné.
Surtout au volant de la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 63 S, que je n'ai pu maintenir sur la piste qu'au prix de gros efforts. Pas tant parce que le V8 4 litres biturbo développe une puissance maximale de 639 ch pour un couple maximal de 900 Nm, mais parce que j'essayais de garder ses 2,1 tonnes sur la piste. Très amusant, mais un peu effrayant.
Mais tout peut être amélioré. Ou rendu plus dangereux, c'est selon. La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 63 S est récemment sortie en version E Performance, avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable qui revendique une puissance système de 847 ch et un couple maximal de 1470 Nm. Le sprint de 0 à 100 km/h se fait toujours en 2,9 s et la vitesse maximale est désormais de 316 km/h. Par ailleurs, la batterie fait grimper le poids du véhicule à 2,4 tonnes..... Gloups.
J'ai aimé
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 63 S E Performance ne prétend pas rendre cette puissante berline beaucoup plus économique. L'énergie électrique est au service de la performance, comme c'est le cas pour la nouvelle C 63 AMG. La batterie à haute densité énergétique a une capacité de 6,1 kWh et se charge et se décharge à la vitesse de l'éclair, de sorte que vous êtes rarement à court d'énergie. Cela contraste avec de nombreux véhicules hybrides rechargeables (PHEV), qui transportent des batteries au lieu de les utiliser.
J'habite dans le centre-ville d'Anvers et le bruit des moteurs n'y est pas à sa place. C'est merveilleux de pouvoir déambuler dans les petites rues en ne comptant que sur l'électricité, ce qui permet aux piétons et aux cyclistes d'occuper la place qui leur revient. Mais une fois que vous avez laissé les murs de la ville derrière vous, vous n'avez plus à écouter le bruit de roulement des pneus ridiculement larges. Parce que c'est à ce moment-là que le V8 retrouve son droit à la parole.
Cette bête est aussi une beauté, avec une combinaison esthétique de puissance et d'élégance qui fait défaut à la Porsche Panamera. J'ai toujours été un fan de l'arrière large avec les blocs optiques étroits, mais cette fois, j'ai particulièrement craqué pour les jolies jantes de la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 63 S E Performance. L'intérieur aussi est un régal pour les sens, même lorsque vous avez trouvé votre chemin dans le labyrinthe des options.
Je n'ai pas aimé
Je n'ai jamais vraiment compris quel rôle le coupé 4 portes Mercedes-AMG GT était censé jouer dans la gamme. D'autant plus que le portefeuille comptait déjà une concurrente de la Panamera sous la forme de l'élégante CLS, que vous pouvez également commander en AMG, n'est-ce pas ? Maintenant, eh bien, vous n'allez pas m'entendre me plaindre de la présence supplémentaire d'un modèle qui concilie des lignes gracieuses avec des performances élevées. Ce dont je me plains, c'est du nom ridicule et bien trop long de cette chose. D'abord, ce n'est pas une 4 portes mais une 5 portes. Et ce n'est certainement pas un Coupé.
Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 63 S E Performance est un élément impressionnant de technologie de pointe. Du moins lorsqu'ils oeuvrent main dans la main, car alors 1 + 1 devient vite 3. Mais au cours de ma semaine d'essai, les différents composants du groupe motopropulseur ont rencontrés des problèmes de "communication" à un moment donné, entraînant un dysfonctionnement de la boîte de vitesses et un basculement de l'électronique. Le fait de s'arrêter et de redémarrer l'engin m'apportait généralement du réconfort. Mais cela ne devrait pas être le cas avec une voiture coûtant plus de 200.000 €.
La météo n'était pas fantastique pendant ma période d'essai. Le climat était plus souvent humide que sec et assez froid pour cette période de l'année, des conditions difficiles à concilier avec la puissance démentielle que la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 63 S E Performance tire de son groupe motopropulseur hybride rechargeable. Bien que le châssis actif à quatre roues directrices dispose de toutes sortes d'options de réglage qui jouent sur la calibration de la transmission, des aides électroniques à la conduite et de la transmission intégrale 4Matic, j'ai conduit en serrant les fesses à peu près toute la semaine. À certains moments, je glissais en ligne droite pendant un moment et puis l'arrière perdait soudainement le grip. Il fallait vraiment s'atteler à la tâche pour transmettre ne fut-ce qu'une fraction de son potentiel de performance posé sur le tarmac. Amusant lorsque vous attaquez le couteau entre les dents, mais assez intimidant sur vos trajets quotidiens.
Donc
La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 63 S E Performance est une voiture impressionnante. Stylée et élégante comme une limousine de luxe, menaçante et écrasante comme une super voiture de sport. Mais l'équilibre entre ces deux mondes ne me convient pas tout à fait. Je préfère conduire une limousine qui peut être dynamique et puissante, plutôt qu'une voiture de sport qui traîne 2,4 tonnes et met constamment vos réflexes à l’épreuve.
Ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas appréciée. je pense notamment aux montées en régime flashy et au V8 rugissant, au groupe motopropulseur high-tech et au luxe élégant. Pourtant, je me souviens de la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes 63 S E Performance surtout comme d'une diva démoniaque, qui vous séduit et vous intimide. Être à son volant s'apparente souvent à jouer à des jeux dangereux.
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Dans cet article : Mercedes-Benz, Mercedes-Benz GT AMG
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