Après avoir dévoilé le concept de l’Ami Buggy en 2020, personne ne pensait que Citroën allait concrétiser cette idée... saugrenue. Pourtant en 2022, Citroën propose 50 exemplaires de la Buggy à la vente. Et c’est un succès car la légende raconte que toutes les voitures se sont vendues en 2 minutes 53. Un an plus tard la Buggy revient (disponible à 1000 exemplaires) avec quelques légers changements : l’ajout de fermetures à glissière pour offrir un substitut de fenêtre et un nouveau système d’ouverture du toit ouvrant. À 45 km/h les cheveux au vent (vitesse maximale car bridée pour les permis AM), que vaut la Buggy ?
J'ai aimé Citroën Ami Buggy
Il ne faut même pas l’avoir essayée pour se rendre compte de son design tout à fait craquant. La couleur kaki et les jantes dorées offrent à l’Ami Buggy un style tout droit sorti d’une caserne militaire, ce qui contrecarre avec son apparence de jouet. Les portes tubulaires, exclusives à la Buggy, rappellent les systèmes de sécurité d’une voiture destinée à un safari. À l’intérieur, ce sont les touches de jaune fluo qui apportent un côté décalé dans un intérieur très épuré. Une fois derrière son volant, on prend beaucoup de plaisir à slalomer entre les différents obstacles urbains dans une voiture à peine plus longue qu’une moto. D’autant plus que l’Ami Buggy garde les spécificités techniques de l’Ami, à savoir 6 kW de puissance couplé à une batterie en 48 volts qui offre une autonomie de 75 km selon Citroën. Lors de notre test, nous sommes arrivés à 72 km sur des routes parfois vallonnées où la petite Ami peinait à maintenir les 45 km/h.
Par ailleurs, le 0 à 45 s’effectue en environ 14 secondes. Ça peut paraître long, mais lorsqu’on la conduit c’est suffisant pour ne pas se sentir largué lorsque le feu passe au vert. Et puis, le plus agréable au volant de cette Buggy, c’est de se balader dans une voiture qui dessine un sourire sur le visage des passants. C’est atypique, petit et mignon. D’autant plus avec ces portes ouvertes et l’aspect très exclusif de la voiture, puisque les 50 exemplaires destinés au Benelux ont déjà tous été vendus.
Je n'ai pas aimé Citroën Ami Buggy
« En avril ne te découvre pas d’un fil », et encore une fois je l’ai appris à mes dépens. La météo pluvieuse lors de notre essai ne nous a peut-être pas aidé à profiter pleinement du concept de la Buggy mais nous avons au moins utilisé ces nouvelles « fenêtres » avec fermetures à glissière. Et c’est dommage car, bien que ce soit une bonne idée comme sur la Renault Twizy, elles sont très capricieuses à utiliser. Conçues pour être bien tendues afin d’éviter de trembler lorsqu’il y a du vent, cela les rend (trop) difficiles à fermer. Et sachant que vous ne pouvez pas sortir de la voiture sans les dézipper, cela agace rapidement. Concernant les portes, elles sont verrouillables de l’extérieur. Seulement, n’importe qui peut tendre la main pour attraper les sangles intérieures et ouvrir les portes, vérouillées ou non. Voilà qui n’est pas rassurant si vous voulez vous promenez et la laisser hors de votre vue. Pour le confort, on repassera. Les sièges en mousse sont fermes et les suspensions le sont encore plus. Les portes émettent un cliquetis métallique lorsque vous roulez sur une route pavée et vous ne disposez d’aucun rangement digne de ce nom pour ne serait-ce qu'y déposer les papiers du véhicule.
Mais tout cela pourrait s’oublier, on est dans une Ami Buggy après tout et on s’attend un peu à tout ça en prenant place à bord. Le plus gros défaut de cette voiturette, en version Buggy ou non, c’est son mode de rechargement. D’origine, il n’est possible de la recharger que sur une prise domestique en 4 heures. Seulement voilà, les personnes habitant en appartement seront obligées de se tourner vers des bornes publiques qui n’ont que très rarement, voire jamais, une prise de courant classique. Il faudra donc investir dans un adaptateur qui n’est même pas proposé par Citroën.
Donc Citroën Ami Buggy
C’est une petite voiturette attachante dans laquelle n’importe qui, âgé de 16 ans, aurait été fier de se balader. Mais malheureusement pour 10.490€, soit 2500€ de plus que l’Ami classique, les prestations ne sont pas au rendez-vous. On remercie Citroën d’avoir eu l’audace de sortir un tel modèle qui sort des sentiers traditionnels de l’automobile, mais malheureusement il s’agit d’une Ami déguisée qui ne trouvera son sens que dans des villes en bord de mer avec une météo plus clémente que celle que l’on connait chez nous.
Dans cet article : Citroën, Citroën AMI
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