J’ai, moi aussi, soufflé mes 25 bougies en 2023. Je suis donc bien placé pour savoir qu’un quart de siècle… ça se fête dignement. Vous vous souvenez probablement du vôtre. En tout cas, VW a tout fait pour rendre la chose mémorable pour la petite Polo. Et il le fallait… puisque la fourmi sera peut-être remplacée au profit de l’ID.2 à partir de 2026. Comme un cadeau d’adieu, en somme… Sortie en 2023, cette GTi Edition 25 s’inscrit dans la lignée du premier modèle de 1998 avec cette série anniversaire, très exclusive, puisqu’elle est limitée à seulement 2.500 exemplaires dans le monde. Plus équipée qu’une Polo GTi « classique », l’édition 25 bénéficie de série de nombreuses options. Jantes spécifiques (et très réussies), sièges sport perforés spécifiques à cette édition, assistant de conduite « Travel Assist », feux matriciels, … Tout est fait pour optimiser la conduite dynamique et surtout la rendre plus savoureuse. Côté motorisation, on garde le 2.0 litres TSI dopé à 207 chevaux combiné à une boite de vitesse DSG (à double embrayage) à 7 rapports.
J'ai aimé Volkswagen Polo GTi Edition 25
La première chose qui marque lorsque l’on s’installe à bord, c’est son style intérieur. À la fois sobre et sportif, il est réalisé avec goût. Certes, il y a beaucoup de plastiques durs, notamment au niveau des panneaux de portes, mais on s’y sent néanmoins bien. Les nombreux rappels de rouge sont maitrisés pour éviter la surenchère ou lui donner un aspect cheap. Le volant en cuir est très agréable à manier et les commandes répondent parfaitement. Une fois la Polo démarrée, elle émet un son feutré… mais en mode « Sport » et après être monté dans les tours, cette discrétion s’estompe au profit d’une sonorité plus évocatrice. Cette double personnalité la rend vraiment très appréciable pour un usage quotidien. La Polo GTi Edition 25 vous garantit également le sourire lorsque vous enchainez les virages dans des petites routes sinueuses. On sent qu’elle a clairement été taillée pour ça et il n’est pas nécessaire d’atteindre des vitesses folles pour apprécier son dynamisme. Avec ses 207 chevaux et surtout ses 320 Nm (un plateau disponible entre 1.500 et 4.500 tours minute), le 0 à 100 est bouclé en 6,5 secondes. Après quelques heures à son volant, on apprécie le confort global à bord de cette Polo, du moins à l’avant, car les plus grands se sentiront à l’étroit une fois à l’arrière. Les sièges baquets vous maintiennent bien en courbe et restent très agréables lors de longs trajets sur autoroute. Les suspensions, réglables (tout comme l’assistance de direction, la gestion de la boîte DSG ou la réponse à l’accélérateur) grâce aux modes de conduite « Eco, Normal ou Sport », sont toujours un peu fermes… Et si les préréglages des différents modes de conduite ne vous conviennent pas, vous avez à disposition le pack « Sport Plus » ici de série (en option à 665 € sur la GTi normale) qui vous permet de modifier électroniquement le tarage des amortisseurs à votre guise. Mais d’une manière générale, j’estime que cette suspension affiche un bel équilibre entre la sportivité attendue d’une GTi et le confort espéré pour un usage quotidien. Même s’il faudra rester attentif lors de la conduite sur des routes bosselées comme on les connait bien en Belgique.
Je n'ai pas aimé Volkswagen Polo GTi Edition 25
C’est savoureux d’être au volant d’une voiture exclusive (même si oui, c’est une Polo et qu’on en croise à tous les feux rouges), le fait de savoir qu’il n’en existe que 2.499 autres sur la route la rend encore plus attirante. Mais je reste sur ma faim quant aux rappels de cette édition anniversaire. Certes, il y a un sticker 25 sur le bas de caisse, un autre sur le volant et des sièges spécifiques à cette version, mais elle n’est qu’assez peu différenciable des autres Polo GTi. La note que j’apprécie néanmoins est le « One of 2500 » sur les seuils de portes avant. Même si sa sobriété visuelle plaira à certains, je trouve pour ma part qu’elle reste un peu trop sage. Cependant, elle se montrera bien plus mauvaise élève du côté de la consommation. Car malgré son petit gabarit, la fourmi se montre gourmande. Sur autoroute, il faut compter sur 7,2 litres en moyenne, 8,6, en ville. Ce qui est décent en soi, mais au volant d’une sportive qui ne demande qu’à être poussée, les chiffres s’envoleront. Et c’est attendu, mais ce qui l’est beaucoup moins, c’est le petit réservoir dont la Polo est dotée… seulement 40 litres. Donc, on se donne rendez-vous à la station dans moins de 400 km.
Mais finalement, le seul vrai défaut de cette Polo… et bien, c'est son prix. Comptez 39.845 € si vous ne prenez pas d’options, soit 2.685 € de plus qu’une Polo GTi « de base », déjà onéreuse ! Avec ses options, le modèle à notre disposition grimpait d’ailleurs à 46.490 € hors remises. C’est cher, très cher pour une Polo… d’autant que pour 3.000 € de plus, vous accédez à l’univers Golf GTI (en version de base, certes). C’est encore plus frappant lorsqu’on la compare à ses concurrentes directes : la Hyundai i20N est à 30.995 € et la Ford Fiesta ST Ultimate à 32.990 €. Soit deux modèles appelés à disparaitre rapidement du marché européen. Le bon moment pour craquer ?
Donc Volkswagen Polo GTi Edition 25
On prend beaucoup de plaisir derrière son volant, et la voiture est très facile à conduire, ce qui décuple le sentiment d’efficacité qu’on ressent dans les petites routes sinueuses. Même si, sur routes humides, la Polo GTi aura une petite tendance à sous-virer, tendance que tente de contrer le différentiel électronique XDS. De toute façon, ce ne sont pas les performances pures qui sont recherchées, mais bien les sensations et sur ce point, c’est une grande réussite pour le 25ᵉ anniversaire de la Polo GTi. Et quand bien même la sportivité est au rendez-vous, elle sait se montrer confortable et très agréable pour une utilisation daily. Mais malheureusement le point noir qu’est son prix prohibitif restera sans doute un frein pour tous les amateurs de ces hot hatches en voie de disparition.
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Polo
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