- Avis Rédaction /20
Une voiture présentant des arguments rationnels a toujours un avantage avec moi. Si je dois choisir entre des modèles par ailleurs comparables, un plus grand coffre ou un meilleur rapport prix/équipement l'emportera toujours sur un look plus flashy, une image plus sexy ou même - lorsqu'il s'agit d'une voiture pour le commun des mortels - une meilleure tenue de route.
Cela peut paraître surprenant pour une marque qui avait pour slogan "Auto Emocion" il n'y a pas si longtemps. Mais au sein du groupe Volkswagen, on trouve ce genre d'offres rationnelles surtout chez... Seat ces jours-ci. Il suffit de regarder l'Arona : il est techniquement équivalent à ses cousins VW (T-Cross et Taigo) et Škoda (Kamiq), mais avec un prix nettement plus avantageux. Ou pour être plus concret : pour le prix d'une version d'entrée de gamme d'un T-Cross ou d'un Kamiq, vous avez déjà une version haut de gamme de l'Arona.
Il est grand temps de refaire connaissance avec Seat Arona après son petit lifting effectué en 2021 en même temps que l'Ibiza. À propos : la voiture grise sur les photos ci-jointes est une Xperience, une version qui est déjà épuisée. Je trouve cela dommage, car c'était la seule Arona qui conservait la garniture chromée autour de la calandre - elle donne tellement plus de cachet au museau que la garniture noire qui orne les autres versions depuis le facelift. Les jantes de dix-huit pouces et le (faux) diffuseur de la voiture d'essai ne semblent pas non inadaptés à ce SUV. Quelle différence avec l'Arona moyen généralement dans la nature, qui a généralement l'air (beaucoup) trop bien élevé.
Chouette
Parmi les journalistes, il est courant de ricaner à propos des SUV. Je ne voudrais pas jeter le bébé avec l'eau du bain : le concept a aussi ses avantages indéniables. Grâce à la cabine haute, les sièges peuvent être mis en position verticale, créant ainsi beaucoup d'espace dans un espace relativement petit. Malgré sa taille modeste - 4,15 m de long - l'Arona est suffisamment spacieux pour une famille de quatre personnes avec les bagages nécessaires. Au fait, le coffre semble beaucoup plus grand que les 379 l de la fiche technique ne le laissent supposer.
« Oui, mais... », objecteront ces mêmes collègues. « Un SUV se conduit moins bien et est par nature plus assoiffé qu'une voiture à hayon de taille égale ». Ils ont raison... Cependant, dans la Seat Arona, les dommages collatéraux ne sont pas si graves. La différence de maniabilité ou de confort avec une Ibiza n'est vraiment pas si grande, alors que j'ai facilement réussi à rester sous les 6 litres aux 100 km avec le 1.0 TSI 110 en dehors de la ville. Après 500 km, j'ai même atteint une moyenne de 5,3 l/100 km. C'est tout simplement incroyable...
La plupart du temps, ce trois cylindres de 110 ch fait un excellent travail dans ce petit crossover : il dispose de beaucoup de puissance et de couple pour faire face à presque toutes les situations. Surtout en combinaison avec la boîte de vitesses DSG à sept rapports, qui, comme toujours, fait sentir sa présence en changeant les rapports à la vitesse de l'éclair. Pour prendre rapidement une échappatoire dans un trafic dense, le mode Sport est recommandé avec la gestion juste un peu plus alerte.
Dommage
Je ne peux pas vraiment reprocher à la Seat Arona des défauts majeurs. Cependant, il y a certaines choses qui m'ont dérangé ou mis mal à l'aise. Comme le bruit parasite de la direction assistée électrique : lors des manœuvres, on entend le moteur électrique (je crois) ronronner en permanence, une sorte de bruit de grincement qui n'est pas très agréable.
En parlant de qualité, le tableau de bord a été redessiné lors du facelift. L'écran tactile de la console centrale est désormais « flottant» semblant reposer visuellement sur une sorte de barre transversale horizontale qui s'étend sur toute la largeur de la voiture. Ce lutrin est pratique pour poser votre poignet lorsque vous travaillez sur l'écran, mais malheureusement il semble très bon marché. N’y tapotez pas ou la magie est brisée...
L'écran tactile central en lui-même m’a aussi donné du mal. La voiture d'essai était équipée du 9,2 pouces en option, lié à la navigation. Cependant, je le trouve moins convivial que la version de base de 8,25 pouces. Car ce dernier dispose de deux boutons pour régler le volume ou sélectionner des fonctions, tandis que son frère plus grand et plus cher opte entièrement pour la technologie tactile. Et tous ces balayages et pincements ne sont vraiment pas mon truc, et certainement pas en conduisant...
Donc
Avec le 1.0 TSI 110 et boîte DSG, le Seat Arona, spacieux et maniable, se révèle être un excellent polyvalent dans sa catégorie, exempt de défauts majeurs. Ajoutez à cela un excellent rapport prix-équipement et je ne peux m'empêcher de conclure que cet Espagnole reste un achat intelligent dans le segment des petits SUV.
Dans cet article : Seat, Seat Arona
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