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Essais blog / Road trip - En Kia EV6 GT pour voir la faune de la Baie de Somme

Rédigé par Olivier Duquesne le

À 300 km de Bruxelles environ, il y a la Baie de Somme avec ses oiseaux, ses mouflons et ses phoques. Une destination à tenter avec la Kia EV6 GT grâce à sa batterie de 77,4 kWh et à ses 585 ch.

Prix
NC
  • Avis Rédaction /20

Entre Nivelles, notre point de départ du vendredi, et notre destination dans la Baie de Somme, à Bernay-en-Ponthieu, il y a exactement 260 km via les autoroutes E19, A2, A1, A29 et A16. Les conditions météo étant optimales (pas de pluie au départ et température de 16 °C), le voyage pourra se faire à 130 km/h en France. La batterie à 100 % de la Kia EV6 GT nous promet 328 km en mode de conduite Eco. C’est donc sans trop de stress que nous partons vers la Picardie. Ceci dit, une station Ionity près de notre destination, l’aire de la Baie de Somme sur l’A16 va s’avérer nécessaire, le gîte n’étant pas équipé pour recharger une voiture électrique. Les valises ont toutes trouvé une place dans le coffre sous le couvre-bagages. Seule petite « tricherie », nous avons placé le câble Type 2 dans le frunk à l’avant plutôt que sous le plancher du coffre.

Bouton fluo

La réalité augmentée dans l’affichage tête haute ajoute des flèches bleues sur le bitume pour ne pas rater les indications de la navigation, notamment dans les échangeurs autoroutiers. En conduite régulière, l’EV6 GT, en utilisant essentiellement son moteur arrière de 367 ch, ne diffère guère de l’EV6 AWD de 325 ch que nous avons utilisée pour un voyage en décembre 2021 vers Carcassonne et Nîmes dans le sud de la France. On retrouve un SUV aux airs de grande berline confortable et énergique que ce soit en mode Eco ou en mode Normal (altérant peu l’autonomie hors autoroute). En activant le mode Sport, la voiture montre un peu plus de caractère. Mais il y a le bouton fluo sur le volant pour activer le mode GT. De suite, la voiture se cabre. Les deux moteurs donnent toute leur puissance : 585 ch dont 128 ch grâce au moteur à l’avant. Et il y a le couple aussi : 740 Nm.

Tentation !

Après notre retour du week-end, le lundi, impossible de ne pas faire un petit détour sur l’A12 en croisant les doigts pour être au feu rouge à Londerzeel, en pole position. Gagné ! Lancer la Kia EV6 GT après avoir appuyé sur le bouton GT pour tenter de reproduire le 0 à 100 km/h en 3,5 s (malgré les pneus hiver), c’est un véritable moment d’anthologie. La Coréenne lâche tout ce qu’elle a, sans problème de motricité, et laisse littéralement sur place tous les autres. Dans la production automobile actuelle, il y en a peu pour venir la chatouiller. Pour d'évidentes raisons de prudence et de préservation des pneus, il ne nous a pas été possible de tester le mode Drift sur la voie publique. La procédure pour l’activer nécessite d’ailleurs des étapes bien précises avec les palettes de puissance de régénération derrière le volant, avec le mode de conduite, avec l’ESP et avec la pédale de frein pour griller de la gomme.

Ionity

Retour dans la Somme. En théorie, l’autonomie restante était suffisante pour rejoindre le village à quelques encablures de la côte. En effet, l’ordinateur de bord indiquait une consommation moyenne de 25,4 kWh/100 km. Une moyenne obtenue avec la climatisation en mode doux pour 20 °C dans l’habitacle, en roulant toujours à la vitesse maximale autorisée, généralement 120 km/h et 130 km/h. Il nous restait 25 % de batterie, soit 73 km d’autonomie, à 13 km de notre point de chute. Mais, en absence de borne à destination, il a fallu faire une pause à la station Ionity sur l’A16. La Kia EV6 GT est construite sur une architecture 800 V garante de recharges rapides. Le crossover peut accepter une puissance de charge de 233 kW. Et ça marche. À peine le temps de brancher la voiture, de rejoindre le bâtiment pour une vidange de vessie, et la voiture avait déjà dépassé les 50 % de batterie. Suffisant pour les petites balades avant le retour dimanche.

Croissants du matin

Le samedi et le dimanche matin, sous la pluie, il a fallu se rendre à 7 km du logement, à Rue, pour les croissants, les baguettes et la brioche. Avant ça, il fallait sélectionner le bon menu de la barre de raccourcis sur la console centrale pour jongler entre la climatisation et la musique. La caméra diffusant sur le tableau de bord ce qui se passe à l’arrière en fonction de l’activation du feu clignotant devient inutile quand l’eau brouille le tout. Soit ! Les départementales, surtout le dimanche, étaient encore désertes. L’occasion de chipoter un peu sur le bouton GT. C’est grisant, mais pas très longtemps, pour éviter de rentrer à pied à Belgique. Ces petites routes confirment la tenue stable d’un châssis ayant réussi un bon compromis pour éviter de casser les reins sans brider les sensations. Surtout dans les sièges baquets de cette version GT. L’amortissement est ferme, sans transformer l’EV6 GT en puce sautillante. Le freinage est plus puissant que chez ses congénères. La direction est précise. Et les quatre roues motrices jouent leur rôle lors des prises de virage le couteau (de pirate) entre les dents. Moralité : les croissants étaient encore tout chauds sur la table pour allécher les lève-tard.

Shopping à St-Valéry

Un petit trip vers la charmante St-Valéry-sur-Somme, jumelée avec la ville de Renaix, confirme l’agrément de conduite de cette Coréenne capable d’être calme et docile. Et qui, quand l’occasion se présente, peut se muer en furie. Dans la ville portuaire sur l’embouchure de la Somme, on a craqué. Le petit tableau acheté dans une boutique trouvera une place sûre sous le plancher du coffre. Direction la pointe du Hourdel pour le resto en emmenant deux de nos amis à l’arrière. L’espace à bord est incroyable pour les passagers. Logique, il n'y a pas de tunnel de transmission et l'empattement offre 2,90 m. Toutefois, il y a eu un grief, le peu de luminosité à cause d’un vitrage trop réduit. Au parking, la Kia EV6 GT nous rappelle qu’elle est large, 1,88 m. Il y a moyen de la déplacer via la télécommande en restant à l’extérieur, sans personne à bord. N’ayant pas eu d’explication préalable, nous avons essayé de le faire après le déjeuner (donc le dîner). Bon, on a réussi à allumer le moteur en étant à côté de la voiture, mais pas à la faire avancer ou reculer. Bref, on retournera à la bonne vieille méthode du contorsionniste pour le conducteur avant de récupérer les passagers, dont une personne à mobilité réduite, une fois l'auto sortie de l’emplacement « pour tous ». La consommation moyenne hors autoroute dépassait à peine les 20 kWh, sans rajouter le sel du bouton GT. Avec les 74 kWh utiles de la batterie de 77,4 kWh, on peut donc dépasser les 350 km sur les routes secondaires. Personnellement, j'ai préféré placer la régénération en position 2, avec un effet frein moteur suffisant pour ralentir la voiture et récupérer un peu d'énergie, sans pour autant casser directement la vitesse au lâcher de pied droit.

Sable et marée basse

Le dimanche matin, nous avons profité de la marée basse pour découvrir la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme les pieds dans le sable et l’eau au Crotoy, à proximité de l’embouchure de la Maye, un petit fleuve côtier de 38 km. L'aire de stationnement où nous attendait le guide nature était située en bord de côté après un chemin sablonneux. La Kia EV6 GT n’a eu aucun mal à progresser sur ce terrain meuble et humide. Elle dodelinait un peu, mais progressait sans à-coup ni patinage. Sa garde au sol permettait de passer les trous et crevasses sans trop de mal. Une fois stationné et prêts pour la balade, le coffre ouvert peut servir de banc pour (dé)chausser les bottes. Pendant que la Kia nous attendait sagement, nous avons pu découvrir la faune locale dont des mouflons (sorte de moutons sauvages), des tadornes de Belon (sorte de canard blanc, brun et vert foncé à bec rouge), des bernaches (oies), une aigrette (héron blanc avec panache sur la tête), des tout petits escargots, un ver de sable, des crabes, des coquilages, des algues, des cavaliers montant des chevaux Henson et au loin dans les jumelles, un phoque profitant du soleil sur un banc de sable.

Le retour

Avant de rentrer en Belgique, retour à la borne Ionity le long de l’A16. La batterie n’était plus qu’à 27 % au moment de borner, soit un peu plus de 80 km en réserve. Plutôt que d’attendre dans la voiture, nous allons boire un café. Une demi-heure plus tard, verdict : la Kia EV6 GT a maintenant 97 % de capacité de batterie avec 325 km en réserve. De quoi rentrer tranquillement. Et en effet, la voiture peut faire le trajet sans bornage. Durant le trajet retour, la Coréenne a montré, comme à l’aller, son principal défaut. L’aide au maintien de voie et au dépassement a tendance à être très pointilleuse sur la manœuvre de dépassement. La voiture n’a pas arrêté de freiner lors du rabattement, initiative oh combien périlleuse quand on a quelqu’un derrière soi, même à bonne distance. Heureusement, il suffit d’appuyer sur le bouton pour désactiver cette « aide ». Une autre « assistance » s’est fait remarquer. Lors d’une marche arrière pour placer la trappe près de la prise de la borne, un détecteur ayant détecté on ne sait quoi a bloqué net la voiture. Laquelle ne voulait avancer qu’à la condition d’enfoncer fortement la pédale pour daigner reculer à petits pas. Rebelote en sortie de péage, affolée sans doute par la barrière ou le parapet. Il a carrément fallu redémarrer la voiture pour espérer rouler plus vite qu’une trottinette ! Pour le reste, le voyage retour, en écoutant la musique de la clé USB « classique », a été une simple formalité. Et l’absence de courbatures et de fatigue à la maison prouvent bien que la Kia EV6 GT est taillée pour les longs trajets.

Le prix

Cette vraie familiale électrique, sportive, à la finition irréprochable et polyvalente coûte 72.990 €. Mais elle est très bien équipée avec peu d'options: le toit ouvrant à 800 € et des coloris à 700 €. Le connecteur V2L pour utiliser la voiture comme grande batterie pour brancher un appareil est également en option (prix non communiqué dans le configurateur). Environ 75.000 € pour la voiture ultracomplète, c’est cher évidemment. Mais quand on jette un œil sur le prix des autres voitures électriques, moins puissantes, moins rapides en charge et moins agiles, franchement, chapeau Kia. Reste qu’à être patient vu les délais de livraison de l’EV6, véritable success story.

Verdict

Nous avions aimé la Kia EV6 AWD lors de notre expérience de voyage en hiver. À l’aube du printemps, une belle excursion en EV6 GT prouve que Kia a compris comment faire une voiture électrique presque aussi flexible qu’une thermique. L’autonomie est équivalente à 2 heures d’autoroute et un peu plus. Et surtout, la charge évitera des pauses de plus de 45 minutes sur les bornes ultrarapides (qui portent bien leur nom). Confortable, à la finition irréprochable, avec un design unique, mais surtout un double cœur hyper vitaminé font de la Kia EV6 GT un véritable bijou électrique pour amateurs à la fois de sensations fortes et de sérénité.

Dans cet article : KIA, KIA Ev6

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