- Avis Rédaction /20
Sur la scène internationale du sport automobile, la Skoda Fabia est et reste une arme de rallye à craindre, mais la filiale tchèque de VW a coupé le lien avec sa gamme routière depuis un certain temps. En effet, contrairement à la Skoda Octavia et même au Skoda Kodiaq, la Fabia ne dispose plus depuis longtemps d'une version sportive RS. Toutefois, l'univers du rallye n'a pas complètement disparu, puisque vous pouvez également commander la citadine en version Monte Carlo…
Il s'agit en fait d'un pack d'équipements pour la Skoda Fabia, disponible sur les modèles 1.0 TSI 95/110 et 1.5 TSI 150. Outre les badges Monte Carlo sur les flancs de la carrosserie et au bas du volant sport, cette version spéciale est également dotée d'une multitude de détails de design noirs (comme pour la désignation du type, les rétroviseurs latéraux, le toit et la grille de calandre). En outre, vous avez le choix entre des jantes spécifiques à la version, en 16 pouces (Proxima) ou même 17 pouces (Procyon). Il y a même un diffuseur sous le pare-chocs arrière, mais les sorties d'échappement assorties brillent par leur absence.
J'ai aimé Skoda Fabia Monte Carlo
La Monte Carlo est une belle Skoda Fabia, dont les modifications de carrosserie donnent du panache à ses lignes réussies. On peut discuter de la couleur rouge de la carrosserie, mais pour le reste, cette tenue de sport lui confère un certain style. Même à l'intérieur, où le volant en cuir, les touches de rouge et les sièges sport créent une atmosphère agréable. Le frein à main est une référence au rallye, puisque le modèle dispose toujours d'une levier manuel classique.
Dans le compartiment moteur de la Skoda Fabia que j'ai testée se trouve le familier 1,5 TSI, un moteur quatre cylindres suralimenté qui associe une puissance maximale de 150 ch à un couple maximal de 250 Nm. Cette puissance est transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses robotisée DSG à double embrayage et à sept rapports. Le sprint de 0 à 100 km/h se fait en huit secondes et la vitesse maximale est de 225 km/h. Pour moi, c'est assez rapide pour une compacte sportive. Mais…
Je n'ai pas aimé Skoda Fabia Monte Carlo
Ce 1.5 TSI fonctionne en silence et en douceur, forme un excellent tandem avec la transmission DSG et consomme peu - j'ai terminé ma semaine d'essai avec une moyenne de 6,2 l/100 km. Mais le moteur à essence a une sonorité plate et manque de punch, ce qui supprime toute velléité de sportivité. Je ne demande pas plus de puissance, mais un peu d'enthousiasme. Dans ce cas, le trois cylindres de 110 ch de la Fabia 1.0 TSI serait un meilleur choix.
Oui, il y a différents modes de conduite. La Skoda Fabia Monte Carlo est même équipée d'un mode Sport. Mais il faut déjà avoir un sens supplémentaire pour distinguer les différents réglages les uns des autres. Sauf pour la boîte DSG, car en mode S, la boîte à sept vitesses change les rapports de manière nettement plus nette et plus rapide. Les palettes auraient pu apporter une touche de sportivité, mais elles sont absentes.
Donc Skoda Fabia Monte Carlo
Je pense que la Skoda Fabia est l'une des meilleures options de son segment, combinant une finition soignée avec un espace intérieur supérieur à la moyenne - tant sur la banquette arrière que dans le coffre. Bien que les prix ne soient plus aussi abordables qu'auparavant, la Fabia offre un excellent rapport qualité-prix. Il faut juste supporter l'aspect terne et la tenue de route sage.
En version Monte Carlo, la Skoda Fabia présente beaucoup mieux, si ce n'est que le ramage n'est pas à la hauteur du plumage. Ce niveau d'équipement est peut-être une ode aux succès en rallye dans la principauté de Monaco, mais il n'y a pas d'interprétation sportive. Le châssis et le groupe motopropulseur manquent de tranchant. Quelques petites retouches suffiraient cependant à la transformer en une Skoda Fabia RS Light…
Dans cet article : Skoda, Skoda Fabia
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