- Avis Rédaction /20
Jamais deux sans trois. J'avais donc de grands espoirs pour la Toyota Corolla Cross. Parce que la Yaris Cross m'avait agréablement surpris par sa belle apparence et son comportement agréable. Et parce que son groupe motopropulseur amélioré avait rendu la Corolla actualisée encore plus intéressante. Mettez ces éléments ensemble et vous avez un champion normalement. N'est-ce pas ?
J'ai eu une semaine pour tester la Toyota Corolla Cross 2.0 Hybrid, qui est propulsée par un quatre cylindres électrifié qui transmet une puissance système de 197 ch aux roues avant via une boîte de vitesses planétaire (e-CVT). Le SUV japonais sprinte de 0 à 100 km/h en 7,6 s et atteint une vitesse de pointe limitée électroniquement à 180 km/h.
J'ai aimé Toyota Corolla Cross Hybrid
La Toyota Corolla Cross repose sur la plate-forme GA-C sur laquelle reposent également la Corolla et le C-HR, avec la double triangulation de ce dernier. La structure rigide de la carrosserie, la suspension sophistiquée et la direction pondérée se traduisent par un comportement agréable, avec un bel équilibre entre un confort suffisant et un peu de dynamique de conduite. Ne cherchez pas la sportivité, car cela entre en conflit avec l'e-CVT.
La Toyota Corolla Cross utilise donc la cinquième génération du célèbre système hybride, une mise à jour qui se concentre principalement sur les composants électriques. Le moteur électrique devient plus puissant et la batterie lithium-ion plus performante, ce qui permet à la 2.0 Hybrid de monter en régime avec plus de douceur tout en consommant moins d'essence - la moyenne du test était de 6 litres aux 100 km. De plus, le bouton pour le mode EV n'est plus là pour la frime : désormais, il est possible de couvrir de plus longs trajets en utilisant uniquement l'électricité.
La Toyota Corolla Cross est équipée d'un tableau de bord numérique qui informe de manière claire et précise. Même les commandes du volant multifonction ou de la console centrale préfèrent une bonne ergonomie à un design épuré. Et nous osons dire la même chose du système multimédia, dont l'excellente facilité d'utilisation compense sans effort son manque d'attrait visuel. Il est juste dommage que l'écran de l'infodivertissement soit monté de manière un peu trop brute sur le tableau de bord. Et qu'il n'y ait pas de bouton Home pour sortir rapidement de l'environnement Android Auto.
Je n'ai pas aimé Toyota Corolla Cross Hybrid
La couleur rouge de la carrosserie n'y change rien, la Toyota Corolla Cross semble plutôt terne. Et encore, comparé à la Yaris Cross ou même au RAV4. Mais cette ligne un peu lisse offre une alternative aux apparences classiques aux clients potentiels qui trouvent le design d'un C-HR trop audacieux.
Pour les fioritures, nous sommes de toute façon au mauvais endroit. La Toyota Corolla Cross est un modèle mondial qui devrait pouvoir trouver des clients partout. Les seules fantaisies auxquelles les designers ont osé se livrer sont les bandes chromées allant des montants A aux montants B, et les porte-gobelets intégrés dans les accoudoirs arrière. La finition aussi est plutôt robuste, avec des matériaux solides mais simples. Un peu d'isolation supplémentaire n'aurait pas été de trop dans la Toyota Corolla Cross non plus.
La parenté technique avec le Toyota C-HR se traduit par une banquette plutôt exiguë, car l'empattement de 2,64 m crée un espace un peu étroit pour les genoux à l'arrière. Le volume du coffre de la Toyota Corolla Cross est de 509 l, mais le couvercle aurait pu être articulé un peu plus haut et la banquette arrière aurait pu se rabattre un peu plus - car on ne peut pas vraiment dire que le plancher de chargement soit plat..
Donc Toyota Corolla Cross Hybrid
Pas de troisième set. La Toyota Corolla Cross n'a pas tout à fait réussi à répondre à mes attentes, certes élevées. Le panache de la Yaris Cross et l'homogénéité de la Corolla Touring Sports me manquent, ce qui fait que ce SUV se présente comme un C-HR ennuyeux et non comme un RAV4 compact que j'espérais.
Cela dit, j'ai aimé conduire la Toyota Corolla Cross, car en tant que voiture familiale, ce SUV est un véhicule efficace. Mais c'est une Toyota de la vieille école, car la Corolla Cross se veut, avant tout, solide et fiable. J'attendrais toutefois la version 1.8 Hybrid, encore plus économe, en plus d'être un peu moins chère.
Dans cet article : Toyota, Toyota Corolla cross
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